L'évaluation de l'État de siège est l'objet de la tenue d'une table ronde qui se tient depuis le lundi 14 août et prendra fin le 16 août sous l'initiative du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.

L'organisation de cette table ronde permet à chacun de ces participants de soumettre les mesures salvatrices pouvant sauver l'intérêt du pays en proie d'une agression injuste et victime, selon plusieurs hypothèses, d'un complot international.

Face à ce contexte sécuritaire très précaire et complexe dans lequel se trouve la République Démocratique du Congo, la tendance de fortifier l'armée n'a pas été exemptée par les parties prenantes pour envisager des recommandations.

Sur les neuf recommandations formulées, trois mettent l'accent notamment sur la réforme de l'armée et le service de sécurité, l'aide humanitaire aux victimes et la justice transitionnelle afin de couper-court à l'impunité.

" Poursuivre et accélérer le processus de réforme substancielle de l'armée et de services de sécurité notamment ( le vetting du commandement, le moyens logistiques et l'amélioration des soldats sociales des soldats et leurs dependants, le renforcement de la discipline, le recrutement efficace et programmés, la construction des casernes, d'écoles militaire moderne afin de construire une armée Républicaine capable de protéger les congolais leurs bien et leur territoire. Allouer une assistance humanitaire conséquente et complete d'une des millions vivant dans les camps de déplacés au Nord-Kivu et en ituri en attendant le retour définitif. Identifier et poursuivre sans complaisance tous les auteurs intellectuels et non intellectuels ainsi que les complices de ces groupes armés peu importe leurs rangs et les traduire devant la justice pour briser la culture de l'impunité qui gangrène la société congolaise et encourage la répétition des crimes ", peut-on lire l'extrait.

Face au mal chronique engendré par l'insécurité grandissante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, l'État de siège fut décrété par le pouvoir en place le 6 mai 2021 afin d'en finir avec toute forme de violence dont est victime plus d'un des congolais.

Samuel NAKWETI

Cet article Évaluation de l'état de siège : Les participants recommandent l'accélération des réformes de l'armée et la poursuite des auteurs des groupes armés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/15/evaluation-de-letat-de-siege-les-participants-recommandent-lacceleration-des-reformes-de-larmee-et-la-poursuite-des-auteurs-des-groupes-armes.html/138062/