Le Président Félix Tshisekedi promet une communication pour fixer les Congolais sur la suite à réserver à l'état de siège, décrété depuis plus de deux ans dans les provinces troublées de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Cette annonce a été faite au Conseil des ministres tenu vendredi 18 août à Kinshasa. D'après le compte rendu, le Chef de l'État congolais promet " d'examiner la situation et de communiquer à la nation sur la suite à y réserver ".

À cet effet, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement " de soutenir son volet diplomatique afin de mettre fin à l'insécurité dans la partie orientale du pays ". Il a tout de même remercié les participants à la table ronde sur l'évaluation de l'état de siège dans l'Est du pays.

Dans ce même registre que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé dans la soirée du vendredi 18 août, les recommandations définitives issues de la table ronde sur l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu, au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Le chef du gouvernement congolais a indiqué devant la presse, au sortir de cette rencontre, qu'il lui appartenait de venir remettre en mains propres de Félix-Antoine Tshisekedi â€" au nom de tous les délégués et participants à cette table ronde â€" les différentes conclusions afin qu'il puisse décider en dernier ressort sur l'avenir de l'état de siège.

Jean-Michel Sama Lukonde a également expliqué ce qu'a été son rôle tout au long du déroulement de cette table ronde qui avait pour objectif de donner différentes recommandations pour décider soit du maintien, de la requalification ou encore de la levée de l'état de siège.

Serge SINDANI

Cet article État de Siège : Félix Tshisekedi promet de communiquer sur " la suite à y réserver " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/19/etat-de-siege-felix-tshisekedi-promet-de-communiquer-sur-la-suite-a-y-reserver.html/138527/