Dans une déclaration faite le mercredi 16 août, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre, Delly Sesanga recommande la fin de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Sa réaction fait suite à la table ronde organisée à Kinshasa pour décider de l'avenir de cette mesure exceptionnelle décrétée en mai 2021.

" A l'heure où se tient une table ronde sur l'avenir à donner à l'état de siège qui prévaut depuis plus de deux ans à l'est de notre pays, j'exhorte les participants à faire abstraction de toute logique partisane et à faire le choix de la raison en recommandant la fin de ce dispositif ", a déclaré Delly Sesanga.

Député national, élu de la circonscription électorale de Luiza, Delly Sessanga affirme que l'état de siège n'a servi " qu'à masquer les errements stratégiques et diplomatiques ainsi que le recul de la souveraineté de la RDC dans la région ". Pour lui, cette mesure d'exception s'est enlisée en espérant " camoufler l'impuissance et la dégradation de la situation militaire devenue la marque de fabrique du pouvoir ".

Poursuivant dans cette logique, le président du parti politique " Envol " stipule que la décision de l'état de siège n'était que la résultante d'un manque de vision du régime en place en matière de sécurité.

" Je m'y suis toujours opposé dès l'annonce de cette décision, qui procédait davantage d'un manque de vision servant de mesure bouche trou au vide politique du régime face à la question sécuritaire de l'Est. Dans le ravalement institutionnel où le régime s'est installé, la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat, a ensuite couvert cette situation en renouvelant mécaniquement et sans débat l'état de siège ", a-t-il argué avant d'ajouter que " la table ronde n'est qu'un exutoire, une porte de sortie dérobée pour un pouvoir incapable d'assumer ses décisions et l'absence des résultats ".

Delly Sesanga a par ailleurs préconisé d'autres stratégies exposées dans son programme de refondation du Congo. Il a invité les participants à ces assises à l'engagement et à la mobilisation afin d'amener le pays à retrouver sa grandeur et sa souveraineté.

David Mukendi

Cet article État de siège: " la table ronde n'est qu'une porte de sortie dérobée pour un pouvoir incapable d'assumer ses décisions " (Sesanga) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/17/etat-de-siege-la-table-ronde-nest-quune-porte-de-sortie-derobee-pour-un-pouvoir-incapable-dassumer-ses-decisions-sesanga.html/138312/