Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a pris part au 43e sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe ( SADC ) ce jeudi 17 août à Luanda, en marge de la cérémonie d'investiture de son homologue angolais, Joao Lourenço.

" C'est avec grand honneur et humilité que je vous présente mes vœux à l'occasion de la Journée de la SADC 2023. Cette journée est devenue une commémoration annuelle depuis la décision historique du 14e Sommet de la SADC, en août 1994, de déclarer le 17 août Journée de la SADC en l'honneur du bon travail accompli par notre organisation pour promouvoir le développement et l'unité dans la Région ", a déclaré le Chef de l'Etat dans son discours.

Pour lui, la SADC est une lueur d'espoir pour l'amélioration des conditions de vie de l'Afrique australe avec 16 États membres et un total de budget de 720 milliards de dollars, qui représente un marché d'investissement et de développement économique considérable.

Dans son speech, Félix Tshisekedi a également encouragé les fonctionnaires des États membres de la SADC, y compris les ambassadeurs et les hauts-commissaires de la SADC dans le monde entier, ainsi que les médias, à intensifier leurs efforts pour mieux faire connaître la SADC, son rôle, son mandat et ses réalisations.

" La SADC est toujours d'actualité et le restera pour encore longtemps. Elle constitue le moyen dont nous disposons pour promouvoir l'intégration régionale, le développement économique et sociopolitique de notre Communauté ", a ajouté le président congolais.

En outre, Félix Tshisekedi est revenu sur le thème que la RDC a poursuivi au cours de son mandat sur la promotion de l'industrialisation grâce à la transformation agroalimentaire et la valorisation des minéraux.

Ce thème visait à aider les économies de la région à se diversifier et à se détacher de la dépendance à l'égard des produits de base primaires, tels que les minéraux bruts et les produits agricoles, pour se concentrer sur des biens manufacturés à forte valeur.

Félix Tshisekedi a annoncé le nouveau thème annuel de son successeur qui est : " Capital humain et financier : Principaux moteurs d'une industrialisation durable dans la région de la SADC ".

Pour rappel, le président congolais a pris les rênes de de la SADC en 2022 succédant ainsi au président Lazarus Chakwera de la République du Malawi.

Jp Mwengie, Stagiaire

Cet article Félix Tshisekedi exhorte les États membres à intensifier les efforts pour faire connaître le rôle, mandat et les réalisations de la SADC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/17/felix-tshisekedi-exhorte-les-etats-membres-a-intensifier-les-efforts-pour-faire-connaitre-le-role-mandat-et-les-realisations-de-la-sadc.html/138308/