Dans son discours lors du 43ème Sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tenu le jeudi 17 août dernier dans la capitale angolaise, Luanda, le Chef de l'État congolais Félix-Antoine Tshisekedi a plaidé pour l'industrialisation des pays membres de cette organisation sous-régionale.

Le désormais ex-président de la SADC a expliqué que le thème principal de ce 43ème Sommet relatif à la promotion de l'industrialisation a été appliqué par son pays, la RDC, dans une approche d'amélioration du déploiement des programmes d'industrialisation de l'organisation sous-régionale.

" L'industrialisation est une priorité pour la région, car elle est nécessaire pour soutenir notre région. A cet égard, la RDC s'est concentrée sur le thème du 43ème sommet. Elle a pris en compte la nécessité d'améliorer le déploiement des programmes d'industrialisation et d'intégration des marchés de la SADC, tels qu'ils figurent dans le plan indicatif régional de développement stratégique de la SADC ", a-t-il déclaré.

Étayant ses propos, le président congolais a expliqué que ce thème visait également à faire avancer la mise en œuvre de la stratégie et de la feuille de route d'industrialisation de la SADC, qui " aiderait les économies à se diversifier et se détacher de la dépendance à l'égard des produits bruts ", tels que les minéraux bruts et les produits agricoles dans l'objectif de se concentrer sur les biens manufacturiers à " forte valeur ajoutée ".

" Je suis heureux que le thème à venir [ndlr. Capital humain et financier : principaux moteurs d'une industrialisation durable dans la Région de la SADC], tel que proposé par la présidente entrante de la SADC, la République d'Angola, permette à notre région de continuer à faire avancer l'agenda de l'industrialisation, en développant, mobilisant et exploitant le capital humain et financier ", a argué le Chef de l'État de la République démocratique du Congo.

Au cours de ce même Sommet placé sous le thème : " Promouvoir l'industrialisation grâce à la transformation agroalimentaire, à la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeurs pour une croissance économique inclusive et résiliente ", Félix Tshisekedi a, après une année de règne, passé le bâton de commandement de cette organisation sous-régionale, à son homologue angolais, João Lourenço.

Monge Junior Diama

Cet article Félix Tshisekedi plaide pour l'industrialisation des pays membres de la SADC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/18/felix-tshisekedi-plaide-pour-lindustrialisation-des-pays-membres-de-la-sadc.html/138415/