Avec cette victoire éclatante, il s'inscrit comme le premier athlète burkinabé à décrocher l'or mondial. Et pourtant l'humble thésard en maths dédie sa victoire à son pays, son continent et à sa discipline de cœur. Il écrit littérallement : Mon histoire ! L'histoire du Burkina Faso.
l'histoire de l'Afrique, l'histoire du triple saut.

My story !
The story of Burkina Faso.
The Story of Africa.
The story of triple jump. 🇧🇫
Story. https://t.co/0BKbJVx2Ph

â€" ZANGO Hugues Fabrice (@HuguesZango_TS) August 21, 2023

La consécration de Zango survient après un parcours exceptionnel et évolutif.

Rappelons-nous, il avait décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, et avait précédemment marqué les esprits à Eugene en 2022 en s'emparant de l'argent, et à Doha en 2019 avec le bronze.

Ce lundi 21 Août 2023 à Budapest, il a dépassé les Cubains Lazaro Martinez et Cristian Napoles, respectivement médaillés d'argent et de bronze.

Emu, le champion s'est exprimé après son triomphe :

"C'est tout simplement incroyable. Cette médaille représente tant pour moi. J'en ai rêvé il y a quatre ans. Mon parcours m'a fait passer par le bronze, l'argent et aujourd'hui l'or. Je suis très heureux de cette progression et je suis convaincu que la prochaine fois sera encore meilleure."

Ce succès sonne comme une promesse d'avenir brillant pour Zango, qui, au-delà de ses exploits personnels, porte haut les couleurs de son pays, le Burkina Faso, sur la scène athlétique mondiale.

Zango a pris la première place en l'absence de la star de la discipline, le Portugais Cristian Pichardo, et après la blessure du jeune prodige jamaïcain, Jaydon Hibbert, victime d'un problème musculaire durant le concours.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Hugues-Fabrice-Zango-ou-le-vol-dore-du-champion-Burkinabe.html