Cette progression est le fruit d'une amélioration notable de tous les indicateurs de rentabilité. La banque a notamment affiché un rendement des capitaux propres (ROE) de 12,81 % et un rendement des actifs (ROA) de 1,72 %.

Benjamin Mutimura, Directeur Général d'I&M Bank Rwanda, explique cette performance par la diversification du modèle d'affaires de l'institution, la robustesse de son bilan et son engagement résolu en matière de service clientèle, et ce, malgré un contexte macroéconomique défavorable.

La banque a également enregistré un revenu net de 21,5 milliards de RWF. Elle a bénéficié d'une croissance de 4 % de ses revenus nets d'intérêt, impulsée par l'augmentation des prêts et des investissements.

La stratégie axée sur le digital et l'expansion de sa clientèle a conduit à une hausse de 22 % des frais et commissions. Les revenus issus des opérations de change ont également connu une croissance spectaculaire de 59 %.

Cependant, les dépenses d'exploitation ont été impactées par une augmentation de 26 %, principalement due aux investissements technologiques et à l'inflation.

La qualité du portefeuille de prêts de la banque reste exemplaire, le ratio des prêts non productifs s'étant maintenu à un niveau stable de 3,62 %.

En outre, les dépôts ont crû de 10 %, avec une croissance remarquable de 36 % pour ceux provenant des PME. Il est à noter que 72 % des dépôts de la clientèle ont été réalisés via des comptes courants et des comptes d'épargne.

Renforçant son engagement envers les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), I&M Bank Rwanda a noué un partenariat stratégique avec FMO, la banque de développement des Pays-Bas. L'objectif de cette collaboration est de mettre en place la garantie de portefeuille NASIRA, destinée aux petits exploitants, jeunes et femmes entrepreneurs.

Mutimura a réaffirmé l'engagement de la banque à soutenir la reprise économique, tout en priorisant l'innovation, les solutions numériques et le renforcement des relations avec leurs clients.

I&M Bank Rwanda a annoncé une croissance significative de 10 % de son bénéfice avant impôt pour le premier semestre 2023.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/I-M-Bank-Rwanda-benefice-en-hausse-au-premier-semestre-2023.html