La 13ème édition de cette formation, qui vient de s'achever, s'est tenue à Nkumba, dans le district de Burera, marquant une première.

Elle a rassemblé 412 jeunes, dont 177 filles et 235 garçons, âgés de 18 à 25 ans, issus des écoles internationales au Rwanda et étudiant à l'étranger. Une session riche débutée le 14 juillet 2023 et ayant duré 43 jours. La précédente session remonte à 2019, avant la suspension due à la pandémie de Covid-19.

Au programme de cette année, des cours visant à renforcer les valeurs et la culture rwandaises, des enseignements sur l'identité et l'histoire du pays, ainsi que des sessions d'autodéfense.

Un voyage d'étude à différents endroits a également été organisé, incluant la visite du musée de la libération nationale, et du mémorial du génocide à Kigali entre autres.

"Ces voyages d'études ont renforcé leur compréhension du courage et du dévouement des jeunes rwandais, et de leur rôle crucial dans la préservation des acquis nationaux", a souligné le ministre.

Dr. Bizimana a insisté sur l'impact positif de cette formation, précisant : "Suite à leurs engagements, ces jeunes ont décidé d'approfondir leur connaissance du kinyarwanda et de véhiculer les valeurs de la culture rwandaise."

Le Centre de Nkumba, désormais pivot de cette formation, offre un hébergement pour 1076 personnes. Pour l'adapter aux besoins grandissants, des projets de construction de foyers pour les formateurs, de réfectoires, de routes, de terrains de jeux et de clôtures de sécurité sont en préparation.

Dr Bizimana a également évoqué la mise en place, dès l'année 2023/24, de sessions permanentes d'Itorero au Centre de Nkumba. Depuis son lancement en 2008, Itorero Indangamirwa a déjà formé 4 624 personnes, laissant ainsi une forte empreinte dans le paysage éducatif rwandais.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Itorero-Indangamirwa-se-relocalise-a-Nkumba.html