La Cour militaire de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, a condamné jeudi, deux complices des terroristes étrangers d'Allied Democratic Force (ADF), actifs et auteurs des massacres en série dans l'est du pays, apprend POLITICO.CD des sources judiciaires citées par l'agence congolaise de presse.

Siégeant au second degré, l'avocat général militaire, le colonel magistrat Jean-Baptiste Kumbu Ngoma a soutenu que pour les prévenus Pierre Mudaunga et Jean Bosco Katusabe, " établir en fait comme en droit l'infraction de la participation à un mouvement insurrectionnel en conséquence de les condamner à 20 ans de servitude pénale principale ".

" En outre, la cour dira établie en fait comme en droit en charge du prévenu Pierre Mudaunga l'infraction de crime contre l'humanité par meurtre en conséquence de le condamner à 20 ans de servitude pénale principale. De faire application de l'article 7 du code pénal militaire de prononcer l'unique peine la plus forte soit 20 ans de servitude pénale principale ", a-t-il également requis.

Par ailleurs, note l'ACP, la défense a dans sa plaidoirie, demandé à la cour de confirmer l'œuvre du premier juge dans son intégralité d'autant plus que l'organe de loi était non seulement incapable de dissiper le doute de l'acquittement de ses trois(3) clients au premier degré sur lequel il a motivé son appel mais également dénaturé les faits de la présente cause.

Après débat entre les deux parties, la Cour militaire a pris l'affaire en délibéré promettant de rendre son arrêt dans le délai fixé par la loi. À l'en croire, les deux prévenus seraient les auteurs intellectuels de l'attaque d'un camion au niveau de la localité de Mitego en territoire d'Irumu par les ADF ayant coûté la vie de sept personnes.

En date du 24 juin 2021, le transporteur John Mataratara à bord de son camion a quitté Bunia pour se rendre à Boga. Arrivé à Mitego, son camion a été la cible d'une embuscade à l'issue de laquelle John Mataratara et ses six(6) passagers ont été lâchement tués, le camion incendié et les marchandises qui étaient à bord pillées par les terroristes ADF.

Serge SINDANI & ACP

Cet article Ituri : deux collaborateurs des ADF condamnés à 20 ans de prison est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/05/ituri-deux-collaborateurs-des-adf-condamnes-a-20-ans-de-prison.html/136862/