Longtemps parsemée de gros bourbiers, la route Bunia-Komanda, longue de 75 Km, est en cours de réhabilitation. Le lancement des travaux a eu lieu mercredi 23 août par l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, en présence du conseiller du gouverneur militaire chargé des infrastructures.

D'après l'administration militaire, l'objectif est de rendre fluide la circulation sur cet axe d'importance capitale. La réhabilitation de cet axe routier est rendue possible grâce, confie-t-on, au gouverneur militaire Lt-Gen Luboya N'kashama, " déterminé et dévoué à restaurer l'autorité de l'État et obtenir le développement intégral de l'Ituri ".

Dans cette optique, souligne l'armée, l'administration sous l'état de siège s'investit davantage dans la reconstruction des infrastructures de base ainsi que la réhabilitation de réseaux routiers d'intérêt provincial et national pendant cette période de l'état de siège.

Vingt-quatre (24) heures seulement après le lancement de travaux de réhabilitation du tronçon Aru-Ngote (Aru) long de 160 km, cap vers le territoire d'Irumu où l'entreprise Good News africa SARL mettra en œuvre les travaux de réhabilitation de la route Bunia-Komanda sur la RN27 sous le financement de l'administration militaire.

" J'exhorte tous les chefs des entités qui longent cet axe routier de s'impliquer avec leurs services de sécurité pour protéger non seulement les matériels mais aussi les usagers de cette route ", a indiqué le colonel Siro Simba, administrateur d'Irumu.

Occasion pour Jean Paul Rengabo, ingénieur de l'entreprise, de rassurer la population la ferme volonté du gouverneur de l'Ituri de rendre fluide ce tronçon long de 75 km dans un laps temps.

" Les travaux consistent à faire d'abord le traitement, la fermeture de bourbiers et le reprofilage de la route en terre battue. Par-là, la méthode est d'utiliser une certaine main d'œuvre locale avec les engins. La durée de travaux est fixée contractuellement pour 24 mois selon la source de financement ", a déclaré le chef chantier, l'ingénieur Jean-Paul Rengabo.

" L'entreprise a le souci majeur d'achever cette première phase de réhabilitation dans un bref délai pour que l'autorité puisse songer à la seconde phase qui est l'entretien ainsi que la maintenance ", a-t-il ajouté.

La communauté Bira, bénéficiaire, présente au lancement des travaux, a remercié le numéro 1 de la province de l'Ituri d'avoir été attentif à ses cris d'alarmes.

En plus de ces réhabilitations par l'administration militaire dans le cadre du programme de développement local de 145 Territoires, la province de l'ituri est, selon l'administration militaire, championne en termes de construction des infrastructures de base notamment les bâtiments administratifs, les écoles et centres de santé modernes tels que conçu par le président de la République Félix Tshisekedi.

Serge SINDANI

Cet article Ituri : l'administration militaire lance les travaux de réhabilitation de la route Bunia-Komanda est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/25/ituri-ladministration-militaire-lance-les-travaux-de-rehabilitation-de-la-route-bunia-komanda.html/139149/