Une accalmie est observée dans le groupement de Bayana à plus de 20 km de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Plus de 10.000 personnes déplacées regagnent leurs habitations, depuis ce lundi 21 août.

Ce retour de déplacés est le fruit du dialogue entre la 32e région militaire, les autorités territoriales, et les leaders du groupe armé FPIC et la communauté Bira initiée par le gouvernement provincial. Ce dialogue a lieu dans le cadre d'une mission d'itinérance du général-major Peter Cirimwami dans le groupement sous examen auquel ont pris part certains éléments réfractaires de la Force patriotique et intégration poste du Congo ( FPIC) qui détiennent encore illégalement les armes.

Lors de ces échanges, Peter Cirimwami les a encouragé à rejoindre le programme de désarmement démobilisations relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) plutôt que d'attendre les frappes militaires.

" Nous sommes délaissés par le gouvernement militaire pour vous rassurer que la sécurité est déjà de retour. Depuis le mois de mai, les éléments de groupes armés étaient dans le dialogue, ceci pour permettre à la population de circuler librement. Nous réitérons notre appel, celui de demander aux jeunes à déposer les armes pour rejoindre le P-DDRCS parce que c'est le seul chemin qui va apporter la paix", a-t-il fait savoir.

" Pour le moment nous parlons de reddition volontaire. Mais lorsque le délai sera dépassé ça sera par la force que les armes seront récupérées. Et celà ne sera pas bénéfique d'autant plus lorsqu'on va se battre entre l'armée et la population nous allons diminuer la force du congolais", a-t-il ajouté.

De son côté, Abdou Ihana Biyabo, chef du groupement Bayana a invité d'autres de ses populations encore en déplacement à Bunia et Komanda, à regagner Bayana.

" Je voudrais dire à ma population actuellement en déplacement à Bunia, Komanda de retourner pour qu'ensemble nous puissions faire le travail du développement. Je plaide auprès des autorités compétentes pour la reconstruction de trois écoles de mon entité qui sont détruites. Je sollicite également l'appui du gouvernement concernant les différents besoins de mon entité ", a-t-il plaidé.

Gloire MALUMBA

Cet article Ituri: plus de 10 000 déplacés regagnent le regroupement de Bayana est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/22/ituri-plus-de-10-000-deplaces-regagnent-le-regroupement-de-bayana.html/138824/