Une dizaine de civils ont trouvé la mort au cours d'une attaque sanglante perpétrée par des présumés miliciens CODECO mardi 15 août 2023 à Ngongo et Babukeba, des villages situés dans le territoire d'Irumu, en Ituri.

D'après Gili Gotabo président de la société civile du territoire d'Irumu, ces assaillants ont opéré avec des armes blanches et à feu. Selon la même source, ce groupe d'assaillants est venu du territoire de Djugu.

" Un groupe de miliciens de la CODECO a attaqué les villages Ngongo et Babukeba en plein jour. Le bilan provisoire est d'une dizaine de civils tués, plus de 50 maisons rendues en cendre dans le site minier local " a-t-il précisé.

Plus de 20 autres personnes blessées

Consécutivement à cette situation, plusieurs habitants se déplacent vers des régions supposées sécurisées.

C'est une première attaque de ces miliciens qui touche le territoire d'Irumu. Le gouvernement est appelé à renforcer les mesures pour sécuriser efficacement la population civile.

Azarias Mokonzi

Cet article Ituri : Une dizaine de morts et plus de 50 maisons incendiées dans une attaque des miliciens CODECO à Irumu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/17/ituri-une-dizaine-de-morts-et-plus-de-50-maisons-incendiees-dans-une-attaque-des-miliciens-codeco-a-irumu.html/138297/