Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé l'aménagement, dès la semaine prochaine, du marché provisoire de Matadi Kibala en vue de réinstaller les victimes de l'incendie survenu dans la nuit de lundi au mardi 22 août. Cette annonce a été faite à l'issue d'une visite effectuée sur le lieu ce mercredi 23 août.

" Nous attendons les fonds nécessaires pour débuter les travaux de construction d'un marché moderne ici à Matadi Kibala. Le projet devait démarrer depuis longtemps, mais nous attendons les moyens financiers. Nous allons matérialiser ce projet, comme nous sommes en train de le faire au marché central de Kinshasa. Car, si on avait déjà un marché moderne à cet endroit, pareil drame n'allait pas s'y produire ", a indiqué le gouverneur de Kinshasa.

Le marché de Matadi Kibala avait déjà servi de cadre d'un drame survenu l'année passée où une vingtaine de personnes étaient mortes. Ces paisibles citoyens avaient été électrocutés par les câbles électriques après une averse.

" Le gouvernement congolais n'agit pas pour prévenir mais pour faire bonne impression. Ils avaient promis d'ériger un marché digne pour éviter que les drames continuent à s'abattre sur la population. Nous avons encore ces stress de l'année passée. Il sera de trop si d'autres s'ajoutent sans s'attendre à une solution visible et palpable ", s'est indignée une vendeuse.

En réponse, l'autorité urbaine a souligné que son travail rentre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi.

Dans cette optique, l'exécutif provincial a opté de travailler avec l'administrateur du marché ainsi le bourgmestre de Mont-Ngafula pour offrir un cadre propice aux commerçants de cette contrée de la capitale.

Accompagnée du ministre provincial de l'intérieur, Gratien Tsakala, ainsi que de quelques élus provinciaux, l'autorité urbaine a visité le site où les étalages, entrepôts et marchandises ont été réduits en cendre dans ce marché situé dans l'enceinte du Camp PM à Mont-Ngafula.

Persi M

Cet article Kinshasa : l'Hôtel de ville prévoit un énième réaménagement du marché Matadi Kibala dès la semaine prochaine est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/23/kinshasa-lhotel-de-ville-prevoit-un-enieme-reamenagement-du-marche-matadi-kibala-des-la-semaine-prochaine.html/138978/