Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI ne ronge plus ses freins, c'est le cas de le dire, dans la lutte contre l'insécurité routière et l'incivisme sur la Nationale Numéro Un dans sa partie traversant la Province de Joseph Kasa-Vubu. Après la promulgation par note circulaire signée par le Ministre Provincial des Transports concernant 18 mesures de sécurité routière entrant en stricte application, l'Autorité de Province donne un nouveau coup d'accélérateur aux mesures dissuasives en mettant à l'essai une technologie qui sera utilisée pour la Première fois en RDC : le Radar de vitesse.

Il s'agit d'un dispositif installé sur le bord de la chaussée et qui permet de contrôler la vitesse des véhicules dans les zones les plus dangereuses de la Route. Il calcule instantanément la vitesse du véhicule à son passage, par l'avant ou par l'arrière.

Le 16 Aout dernier, une mission test avait été organisée à Kisantu et Mbanza-Ngungu pour essayer l'appareil qui devrait être mis en service incessamment par le Gouvernement Provincial sur fonds propres. Cette mission était aussi une occasion pour l'Autorité Provinciale de se rendre compte par elle-même des excès et abus de vitesse des usagers de la Nationale N°1. La prochaine étape est la signature d'un partenariat avec la société fournisseur et ensuite la mise en place d'une Brigade qui sera l'organe opérationnelle dans l'utilisation de ces radars sur la RN1.

L'acquisition de ces dispositifs est une nouvelle étape dans la Campagne " Tolérance Zéro " annoncée il y a quelques jours par le Gouverneur Dr Guy BANDU NDUNGIDI, qui avait commencé la semaine dernière par des échanges fructueux avec les autorités nationales (notamment des rencontres avec VPM de l'Intérieur et le Ministre des Affaires Foncières) pour obtenir l'appui de celles-ci dans l'exécution de certaines mesures. L'Autorité de Province était ensuite descendue dans la rue dans les Territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo pour démarrer avec l'assistance de son ministre provincial des Transports, la campagne pédagogique de sensibilisation sur les mesures relatives à la sécurité routière dans la Province du Kongo Central.

Cet article Kongo-Central : Sécurité Routière sur la RN1, lancement du test des radars pour la limitation de vitesse est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/19/kongo-central-securite-routiere-sur-la-rn1-lancement-du-test-des-radars-pour-la-limitation-de-vitesse.html/138466/