La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, le vendredi 11 août, la liste provisoire des partis et regroupements politiques ayant atteint et n'ayant pas atteint le seuil de recevabilité à la députation nationale de 20 décembre 2023.

Sur la liste des partis politiques n'ayant pas atteint ce seuil de recevabilité figurent les partis politiques de certaines figures de proue dans le microcosme politique de la RDC à l'occurrence le député national, Steve Mbikayi, le PCA de la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT), Adam Bombole Intole, les ministres de l'Industrie, Julien Paluku et de l'ESU, Muhindo Nzangi.

Ces quatre personnalités politiques n'ont pas été capables d'aligner 300 candidats, soit 60% des sièges en compétition pour les élections législatives nationales du 20 décembre.

Le Parti Travailliste (TP) de Steve Mbikayi a aligné 212 candidats, soit 48,8% avec un statut non atteint le seuil de recevabilité.

Le parti politique Ensemble Changeons le Congo (ECCO) d'Adam Bombole, candidat à la présidentielle de 2011 n'a aligné que 12 candidats, soit 2,5% avec un statut par rapport au seuil non atteint.

Le parti de Julien Paluku, Bloc uni pour la renaissance et l'émergence du Congo (BUREC) a, de son côté, aligné un seul candidat, soit 0,2%.

Il en est de même avec le parti du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) qui a aligné un seul candidat.

À en croire la CENI, le seuil de recevabilité s'applique aux élections législatives, provinciales, municipales et locales directes. Il ne s'applique pas aux scrutins présidentiels, indirects et aux candidats indépendants.

Il y a lieu de noter que, selon la loi électorale, en cas d'annulation partielle ou totale du vote, après la proclamation des résultats définitifs, la reprise de l'élection ne concerne uniquement que les listes des candidats des partis et regroupements politiques qui avaient atteint le seuil de recevabilité et participé au vote annulé dans la circonscription concernée.

Christian Okende

Cet article Législatives 2023: ECCO de Bombole, BUREC de Paluku, PT-FP de Mbikayi et AVRP de Muhindo Nzangi déboutés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/12/legislatives-2023-ecco-de-bombole-burec-de-paluku-pt-fp-de-mbikayi-et-avrp-de-muhindo-nzangi-deboutes.html/137763/