Dans un article récemment signé par Zheng Shanjie, chef de la Commission nationale du développement et de la réforme, le planificateur économique national de la Chine, le fonctionnaire a déclaré qu'au cours des 10 dernières années, la Chine a signé plus de 200 accords de coopération concernant la construction conjointe de la Ceinture et de la Route, avec 152 pays et 32 organisations internationales, selon Xinhua.

Cela couvre 83 % des pays avec lesquels la Chine a établi des relations diplomatiques.

La connectivité des infrastructures est devenue plus accessible grâce à la coopération de "la Ceinture et la Route", a déclaré M. Zheng, citant divers projets phares tels que l'Express ferroviaire Chine-Europe, le Nouveau corridor international de commerce terrestre et maritime, ainsi que le chemin de fer Chine-Laos.

L'Express ferroviaire Chine-Europe dessert désormais 211 villes dans 25 pays européens, et le Nouveau corridor international de commerce terrestre et maritime a relié les régions centrales et occidentales de la Chine à plus de 300 ports dans plus de 100 pays, a indiqué M. Zheng.

De 2013 à 2022, les échanges de marchandises entre la Chine et les pays situés le long de la Ceinture et de la Route ont augmenté en moyenne de 8,6 % par an, a également fait savoir M. Zheng. Il a ajouté que les investissements cumulés dans les deux sens ont dépassé 270 milliards de dollars américains.

Dans les zones de coopération économique et commerciale à l'étranger construites par les entreprises chinoises dans les pays le long de la Ceinture et de la Route, 421 000 emplois locaux ont été créés au cours de la dernière décennie, a encore indiqué M. Zheng.

"Il est estimé qu'à l'horizon 2030, la construction conjointe de la Ceinture et de la Route aura permis de sortir 7,6 millions de personnes de l'extrême pauvreté et 32 millions de personnes de la pauvreté modérée dans les pays concernés", a déclaré M. Zheng.

David Maina Kamore patrouille sur le site de construction du poste de transformation de Konza dans le comté de Machakos, au Kenya, le 5 mai 2023. David Maina Kamore, 32 ans, est ingénieur électricien, une profession dont il rêvait depuis son enfance, au poste de transformation de Konza.(Xinhua/Han Xu)

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/La-cooperation-la-ceinture-et-la-route-a-fait-des-progres-considerables.html