Selon le dernier rapport de Coursera, un des plus grands fournisseurs mondiaux de compétences et de formation en ligne, le Rwanda est le deuxième pays africain en termes d'inscription à des cours d'affaires en ligne.

Cette étude a évalué l'activité de plus de 124 millions d'apprenants inscrits chez Coursera, couvrant 100 pays, et a principalement ciblé trois domaines clés : les affaires, la technologie et la science des données (data science).

L'augmentation de la demande pour la certification professionnelle a bondi de 69% sur le continent africain, un taux supérieur à toute autre région du monde. De façon surprenante, l'Afrique subsaharienne se distingue particulièrement dans le domaine des affaires, se classant au second rang mondial. Le Botswana mène la course, suivi de près par le Rwanda.

Face à une jeunesse grandissante, des places limitées dans l'enseignement supérieur et des restrictions croissantes pour les études à l'étranger, la certification en ligne devient une alternative séduisante.

Entre 2019 et 2023, quelque 4,9 millions de personnes en Afrique subsaharienne, d'un âge moyen de 34 ans, se sont inscrites aux cours de Coursera. Parmi elles, 60% ont utilisé un téléphone portable pour étudier, et 35% étaient des femmes.

L'Afrique subsaharienne semble avoir une prédilection pour les compétences en affaires, notamment l'audit, ainsi que les compétences entrepreneuriales comme l'innovation.

En ce qui concerne les compétences technologiques et en science des données, le Cameroun domine en technologie, tandis que la Zambie excelle en science des données.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/La-montee-du-e-learning-en-Afrique-le-Rwanda-en-premiere-ligne.html