Alors que les choses se précisaient sur la rencontre de haut niveau des trois Chefs d'État leaders des pays des Bassins forestiers tropicaux au monde, initialement prévue ce vendredi 25 août, la tripartite RDC, Brésil et Indonésie n'a plus eu lieu à Kinshasa, capitale congolaise.

Les chefs d'État du Brésil et de l'Indonésie n'ont finalement pas fait le déplacement pour la RDC, tel qu'annoncé. D'après des sources recoupées au ministère de l'Environnement, ce sommet a été annulé.

À en croire ces sources, les Présidents du Brésil, Lula Da Silva et de l'Indonésie, Joko Widodo, qui ne se sont pas déplacés à Kinshasa, pourront occasionnellement rencontrer leur homologue congolais, Félix Tshisekedi, en marge de la COP 28 aux Émirats Arabes Unis.

De plus, l'occasion sera toute indiquée aux trois Chefs d'État de discuter sur la défense des bassins tropicaux au monde dans un autre sommet prévu en octobre à Brazzaville.

Début août, au sommet régional de l'Amazonie à Belem au Nord du Brésil, les ministres de l'Environnement de la RDC, du Brésil et de l'Indonésie se sont retrouvés en bilatérale. La Congolaise Eve Bazaiba Masudi, la Brésilienne Marina Da Silva, l'Indonésienne Siti Nurbaya Bakar qui avait à ses côtés le Coordinateur des Affaires Maritimes et des Investissements Luhut Binsar Pandjaitan, ont essentiellement discuté du projet de communiqué conjoint des Pays forestiers en développement à Belem entre le Brésil, la RDC et l'Indonésie portant coopération sur des forêts tropicales et l'action climatique.

Dans cette optique, les trois pays ont convenu de la nécessité de la tenue en août à Kinshasa du Sommet des trois Chefs d'État des pays des Bassins forestiers tropicaux au monde, conformément à l'accord trilatéral signé en nombre 2022 à Bali, entre la RDC, le Brésil et l'Indonésie.

Il convient de noter que l'Amazonie (Brésil), le bassin du Congo (RDC) et le bassin du Bornéo-Mékong (Indonésie) estimés à plus 80% des forêts du monde sont les poumons nécessaires dans la préservation des forêts tropicales et de la biodiversité.

Serge SINDANI

Cet article La tripartite RDC, Brésil et Indonésie sur les bassins tropicaux au monde prévue à Kinshasa annulée est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/26/la-tripartite-rdc-bresil-et-indonesie-sur-les-bassins-tropicaux-au-monde-prevue-a-kinshasa-annulee.html/139248/