La coupure de l'électricité, effective depuis mardi, fait suite à l'ouverture des frontières du Niger avec l'Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad. Pendant ce temps, les frontières avec le Nigeria et le Bénin demeurent fermées.

Un employé de Nigelec, la compagnie d'énergie nigérienne, a confirmé à l'AFP la suspension de l'alimentation électrique par le Nigeria. Il a rassuré que la capitale Niamey continuerait de recevoir de l'électricité domestique.

Cela intervient après que dimanche 31 Juillet, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), sous la direction du président nigérian Bola Tinubu, a lancé un avertissement sévère au général Abdourahmane Tiani, l'homme derrière le coup d'État contre Bazoum.

La CEDEAO a insisté sur le fait que le pouvoir doit être rendu à Bazoum dans la semaine, faute de quoi le pays ferait face à des sanctions économiques.

Cette mesure de suspension de l'électricité pourrait avoir des répercussions majeures pour le Niger. Le rapport 2022 de Nigelec révèle que le pays achète 70 % de son électricité à la compagnie nigériane, et la majeure partie de cette énergie est acheminée vers la capitale Niamey.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-Nigeria-suspend-l-alimentation-electrique-au-Niger.html