Peter Mathuki, le secrétaire général de l'organisation intergouvernementale, a déclaré aux journalistes que ces discussions constituent la dernière étape avant l'adhésion de la Somalie à l'EAC, selon Xinhua.

"Nous remettrons le rapport des négociations au conseil des ministres ainsi qu'au sommet des chefs d'État de l'EAC avant la fin de l'année", a-t-il déclaré.

Les États membres de l'EAC sont le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Sud-Soudan, la Tanzanie, la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda.

Le 25 janvier, l'EAC a envoyé une équipe d'experts techniques en Somalie pour vérifier et évaluer l'état de préparation de la Somalie à rejoindre le bloc régional en tant que huitième membre.

Mohamud Abdirahman Sheikh Farah, ministre somalien de la planification, de l'investissement et du développement économique, a déclaré que son pays souhaitait adhérer à l'EAC parce qu'il entretenait déjà des liens socio-économiques étroits avec tous les membres du bloc commercial.

"Nous avons également reçu un accueil positif de la part des chefs d'État de tous les membres de l'EAC", a déclaré M. Farah.

Rebecca Miano, secrétaire de cabinet au ministère kenyan de l'EAC des terres arides et semi-arides et du développement régional, a déclaré que l'équipe de vérification de l'EAC avait confirmé que la Somalie répondait aux exigences de base du traité de l'EAC pour l'admission de pays étrangers au sein de l'union économique.

Miano a indiqué qu'au cours des négociations, l'EAC soulignera à la délégation somalienne les avantages, les obligations et les engagements des États partenaires dans le cadre du traité de l'EAC, qui constitueront la base des négociations menées de bonne foi par les deux équipes.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/L-EAC-entame-des-discussions-sur-l-adhesion-de-la-Somalie.html