Au premier jour de la table ronde sur l'état de siège organisé par le gouvernement congolais à Kinshasa, les réactions fusent de partout.

Dans un entretien avec POLITICO.CD ce lundi 13 août 2023, l'acteur Politique, Maître Ghislain Syauswa pense que c'est inopportun de lever l'état de siège à ce jour du fait que les acteurs politiques en majorité sont préoccupées par les élections et ses méandres d'une part et de l'autre, le changement à la tête de l'administration des ETDs ainsi que des provinces concernées ne va rien résoudre en terme de solutions palpables.

Ce dernier doute qu'en levant l'état de siège, le gouvernement donne une passe en or à ces acteurs politiques de saigner la caisse de l'État pour des fins électoraliste.

" On risque de donner la gestion à un politicien qui va plus s'occuper sur sa campagne électorale en étant dans le terrain que de travailler pour l'intérêt de la province. On a supporté l'état de siège et son échec pendant plusieurs années, ce n'est pas opportun pour moi de le lever, et je ne sais pas quelle est cette précipitation que les politiques veulent imposer pour le lever pourtant chaque politicien s'occupe de son avenir politique, on doit laisser la gestion entre les militaires et que la remise et reprise s'effectue après les élections avec un nouveau gouverneur élu " a-t-il précisé.

Ce cadre de l'opposition membre d'Ensemble pour la République estime que les politiques risquent d'exposer les deux provinces en laissant un couloir à l'ennemi.

" Nous devons vraiment être prudent, la gestion doit rester entre les militaires, les politiques risquent de tout perturber. Nous allons malgré leurs faiblesses les supporter dans les 5 mois qui restent. Ils n'ont rien apporté c'est connu en terme de solutions et ce n'est pas dans 5 mois avec les civils que nous aurons la paix. Nous attendons les élections pour donner le pouvoir aux compètents. Le risque est énorme, les politiques risquent de saigner la caisse de l'État pour des raisons électoralistes ", a renchéri Me Ghislain Syauswa.

Depuis deux ans, les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont sous le régime de l'état de siège. Cette mesure avait été décrétée en mai 2021 par le président de la République dans l'objectif de mettre terme à l'insécurité qui secoue ces deux provinces. Ce lundi s'est ouverte à Kinshasa la table ronde sur ce régime spécial afin de tirer les conclusions sur son avenir. Le Président de la République a à l'ouverture des travaux qui vont durer 3 jours appeler les participants au sens élevé de responsabilité.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Levée de l'état de siège : " On risque de donner la gestion à un politicien qui va plus s'occuper de sa campagne électorale et la caisse de l'état va saigner " (Me Ghislain Syauswa) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/15/levee-de-letat-de-siege-on-risque-de-donner-la-gestion-a-un-politicien-qui-va-plus-soccuper-de-sa-campagne-electorale-et-la-caisse-de-letat-va-saigner-me-ghislain-syauswa.html/138008/