Il s'agissait du premier engin spatial lancé par la Russie vers la Lune depuis un demi-siècle. Mais dimanche matin, l'agence spatiale Roscosmos a annoncé avoir perdu le contrôle de l'appareil.

L'objectif principal de cette mission était de déterminer si cette région de la Lune renfermait de la glace ou d'autres ressources précieuses.

Selon un communiqué de Roscosmos, le vaisseau, pesant 800 kilogrammes, "s'est désintégré lors de l'impact avec la surface lunaire".

Le Luna-25 n'était pas le seul engin avec l'objectif d'explorer l'hémisphère sud de la Lune. L'Inde a également lancé le Chandrayaan-3, bien qu'il n'ait pas encore atteint la surface lunaire.

Roscosmos avait déjà signalé que la mission Luna-25 comportait des risques. Le vaisseau avait quitté la Terre le 11 août 2023 et devait atteindre la Lune le 16 août. Son atterrissage était prévu entre le 21 et le 23 août 2023, juste avant l'arrivée anticipée du Chandrayaan-3 indien.

Si bien que la Chine et les États-Unis ont confirmé des atterrissages réussis sur la Lune, c'était la première tentative pour poser un engin sur l'hémisphère sud, ajoutant ainsi un facteur d'inconnue rendant cette mission particulièrement palpitante.

Le vaisseau russe destiné à explorer l'hémisphère sud lunaire, s'est désintégré avant même d'atteindre sa zone d'atterrissage prévue.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Echec-lunaire-pour-Luna-25-le-retour-russe-a-la-Lune-s-interrompt-brusquement.html