Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso accompagné du 1er vice-président, André Mbata, a échangé, ce mercredi 9 août dans son cabinet de travail au Palais du peuple, avec la nouvelle Ambassadrice de Grande-Bretagne accréditée en RDC, Alyson King Obe, sur des questions qui défraient la chronique de l'actualité du pays en l'occurrence le meurtre du député national, Chérubin Okende.

À ce sujet, Alyson King Obe a fait savoir que le rôle de la Grande-Bretagne dans l'assassinat de l'ancien ministre des Transports et Voies de communication sera peut-être d'aider la République Démocratique du Congo dans l'enquête.

"J'ai eu une très belle rencontre, une première avec monsieur le Président de l'Assemblée nationale (…) J'ai exprimé mes condoléances pour la perte de l'honorable Chérubin Okende. Notre rôle sera peut-être d'aider dans l'enquête ", a renseigné Alyson King Obe, la nouvelle Ambassadrice de Grande-Bretagne accréditée en RDC.

Par ailleurs, elle a laissé entendre qu'ils ont aussi parlé de l'importance du partenariat entre la RDC et la Grande-Bretagne, ainsi que de la nécessité de tisser des relations interparlementaires solides entre ces deux États.

" On a également parlé de l'importance d'organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes afin que tous les congolais puissent avoir un choix libre et démocratique pour choisir leurs dirigeants ", a-t-elle expliqué.

S'agissant de l'agression rwandaise dont est victime la RDC, la diplomate britannique a indiqué que la Grande-Bretagne est très claire sur la souveraineté et l'inclusivité du territoire congolais pour son respect sur le droit international.

" Notre appui et soutien au processus régional de la paix et notre effort d'appuyer tous les efforts qui sont en train d'être menés afin d'améliorer la qualité du guide congolais, surtout dans l'Est afin de trouver une solution durable ", a-t-elle réaffirmé.

Christian Okende

Cet article Meurtre de Chérubin Okende : la Grande-Bretagne manifeste sa volonté d'appuyer la RDC dans l'enquête est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/10/meurtre-de-cherubin-okende-la-grande-bretagne-manifeste-sa-volonte-dappuyer-la-rdc-dans-lenquete.html/137492/