Ces individus, acheminés par la police tunisienne, se trouvent dans des conditions critiques, d'après les rapports de plusieurs témoins, ONG et agences de l'ONU.

Lors d'une réunion entre les ministres de l'Intérieur des deux pays à Tunis mercredi, "nous avons convenu de partager la responsabilité des groupes de migrants présents à la frontière", a déclaré un porte-parole du ministère tunisien. Selon des sources humanitaires citées par l'AFP, ces derniers jours ont vu la présence de trois groupes, totalisant environ 300 migrants originaires d'Afrique subsaharienne, bloqués dans des conditions précaires sur une bande de terre en bord de mer, dans la zone tampon de Ras Jedir.

Faker Bouzghaya, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a précisé à l'AFP : "La Tunisie prendra en charge un groupe de 76 hommes, 42 femmes et 8 enfants". C'est le ministère de l'Intérieur libyen qui a d'abord annoncé la conclusion de l'accord bilatéral "pour une solution concertée afin de mettre fin à la crise des migrants irréguliers bloqués à la frontière".

Du côté tunisien, un communiqué officiel a sobrement fait état de la rencontre entre le ministre tunisien Kamel Feki et son homologue libyen Imed Trabelsi, soulignant la nécessité d'une "coordination des efforts en vue de trouver des solutions qui tiennent compte des intérêts des deux pays".

Conformément à l'accord, les autorités libyennes prendront en charge les quelque 150 migrants restants, selon le porte-parole tunisien.

"Il y a eu hier mercredi un transfert du groupe vers des centres d'accueil à Tataouine et Médenine, en collaboration avec le Croissant Rouge tunisien", a ajouté le porte-parole.

Jusqu'à 350 personnes étaient bloquées à Ras Jedir, dont 12 femmes enceintes et 65 enfants et mineurs.

Les sources humanitaires ont noté que la majeure partie de l'aide (nourriture, eau, soins médicaux) leur avait été apportée depuis le 20 juillet par le Croissant Rouge libyen, avec le soutien des agences des Nations Unies.

Une lueur d'espoir pour ces individus qui ont vécu dans l'incertitude depuis trop longtemps.

Migrants Bloqués : Tunisie et Libye Trouvent un accord commun

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Migrants-Bloques-Tunisie-et-Libye-Trouvent-un-accord-commun.html