Ces 16 étudiants font partie d'un groupe plus large de plus de 200 étudiants en médecine qui ont débarqué au Rwanda en provenance du Soudan ce mois-ci, poussés à poursuivre leurs études après qu'un bouleversement militaire ait perturbé leur formation académique.

Originaires de l'Université des sciences médicales et de la technologie (UMST) de Khartoum, ces étudiants sont désormais inscrits dans le département de médecine et des sciences de la santé de l'UR.

Abdalla Aljabry, Vice-doyen de la faculté de dentisterie à l'UMST, s'est exprimé : "Les 16 étudiants, avec 14 autres qui ont été évalués au Soudan, forment une cohorte de 30 nouveaux médecins prêts à apporter leurs connaissances au service de la communauté."

Il a également loué l'accueil chaleureux que le Rwanda leur a réservé : "Depuis notre arrivée, nous avons été touchés par l'hospitalité de ce lieu. Chaque besoin pour nos examens a été méticuleusement fourni. Nous exprimons notre gratitude pour leur gentillesse et générosité.'

Mohamed Gasim, un des étudiants en dentisterie, a renchéri en louant la bienveillance rwandaise.

"Les Rwandais nous ont accueillis à bras ouverts, faisant preuve d'une gentillesse et d'une hospitalité exceptionnelles. Notre arrivée a été chaleureusement saluée et les examens se sont déroulés de manière impeccable."

Lamya Safwat, une étudiante, a quant à elle exprimé sa fierté de surmonter les défis imposés par le conflit en cours.

"J'ai réussi l'examen avec succès et je suis extrêmement fière de cette réalisation. Ma gratitude va au doyen de l'Université du Rwanda et à tout le personnel. L'expérience a été incroyable. Je suis devenue attachée à ce pays et à ses habitants. J'ai hâte de prolonger un peu mon séjour pour explorer davantage, tout en continuant de nourrir mon rêve de devenir dentiste.'

Cette histoire est non seulement un témoignage de la résilience et de la détermination des étudiants, mais aussi de l'esprit d'accueil du Rwanda, qui a ouvert ses portes à ces jeunes en quête d'une meilleure éducation malgré les obstacles.

Jeudi 17 août 2023, seize étudiants soudanais ont achevé leurs examens de fin d'année sein du département de médecine et des sciences de la santé de l'Université du Rwanda (UR) à Kigali.
Abdalla Aljabry, le Vice-doyen de la Faculté de Dentisterie de l'Université des Sciences Médicales et de la Technologie du Soudan.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Reussite-a-l-Universite-du-Rwanda-pour-16-etudiants-soudanais-en-exil.html