Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'homme (BCNUDH) a documenté, du 1 janvier au 30 juin 2023, 116 violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales liées à des restrictions à l'espace démocratique sur l'ensemble du territoire congolais, soit une baisse de près de 40% par rapport à la même période de l'année 2022 (192 violations) et de près de 31% par rapport au semestre précédent (167 violations documentées entre juillet et décembre 2022).

Malgré cette diminution, le BCNUDH indique que la gravité des cas documentés, notamment contre les journalistes, défenseurs des droits de l'homme et des opposants politiques ainsi que la persistance des violations des droits de l'homme par les services de renseignements restent préoccupantes.

En ce qui concerne l'impact sur le processus électoral, le BCNUDH a documenté au moins 30 incidents liés aux élections.

Selon le BCNUDH, ces incidents ont fait au moins 80 victimes, dont 15 victimes d'exécutions sommaires et extrajudiciaires et 60 victimes de violations et atteintes au droit à l'intégrité physique.

Outre les cas d'extorsion et de corruption relevés dans le cadre de l'enrôlement des électeurs, ces incidents, précise l'agence onusienne, ont eu lieu lorsque des membres de groupes armés, certains agents de l'Etat, des organisations de la société civile et membres des communautés ont tenté d'empiéter sur le droit à la participation de certaines personnes aux élections, sur la base de leur identité perçue ou avérée, ou à cause de leur statut de déplacé.

" Le BCNUDH a continué de soutenir les efforts des autorités nationales dans le domaine de la lutte contre l'impunité et de la justice transitionnelle à travers des activités de coopération technique en faveur des autorités judiciaires, des victimes et témoins. De janvier à juin 2023, le BCNUDH a soutenu six missions d'enquête conjointes et neuf audiences foraines, qui ont abouti à 154 condamnations pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et autres violations graves des droits de l'homme, dont 47 membres des FARDC, huit agents de la PNC 52 civils et 47 membres de groupes armés ", indique ce rapport.

Par ailleurs, le BCNUDH note avoir continué au cours de la période en revue d'apporter son soutien aux parties prenantes dans le domaine des droits de l'homme.

" Le soutien institutionnel à l'Assemblée nationale, au ministère des Droits humains et aux institutions d'appui à la démocratie a permis d'avancer considérablement dans la planification et l'adoption des politiques publiques relatives aux droits de l'homme. Enfin, au cours de la période en revue, le BCNUDH a organisé à Kinshasa et dans les provinces, 159 activités de formation, de renforcement des capacités et de sensibilisation sur les questions relatives aux droits de l'homme. Au moins 7655 personnes (2638 femmes, 5017 hommes) y ont participé ", lit-on dans le rapport sur la situation des droits de l'homme en RDC.

Christian Okende

Cet article RDC : 116 violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales recensées de janvier à juin 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/18/rdc-116-violations-des-droits-de-lhomme-et-des-libertes-fondamentales-recensees-de-janvier-a-juin-2023.html/138447/