Dans une série d'ordonnances lue en direct de la télévision nationale le 1er août dernier, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, procédait à la recomposition de l'équipe dirigeante du Cadastre minier (CAMI).

L'équipe dirigeante du CAMI avait, à cet effet, fait peau neuve avec l'arrivée du député Crispin Mbindule, nommé président conseil d'administration ; Paul Yenga, comme directeur général et Jacques Muyumba au poste de directeur général adjoint.

Conséquemment à ces nouvelles dispositions prises par le président de la République, la remise et reprise entre le directeur général sortant et celui entrant de cette institution, a eu lieu ce mercredi 09 août au siège du CAMI.

Seulement, Chantal Bashizi, directrice administrative, semble ne pas être " prête " à céder son fauteuil, alors que plusieurs agents et fonctionnaires du CAMI, affirment se lacer d'elle. Les agents de cette entreprise étatique accuse Chantal Bashizi " de se présenter faussement comme agent du cadastre minier, afin d'essayer de contrecarrer son départ ".

" Chantal Bashizi s'est opposée à la décision du département de logistique du CAMI de récupérer le véhicule appartenant à la société, car ne faisant plus partie de la société. Elle dit qu'elle est agent du cadastre minier, elle a déjà plus de 65 ans, elle va rester agent comment aussi longtemps qu'au cadastre minier à 60 ans, on est retraité ", ont-ils révélé en marge de la cérémonie de remise et reprise.

Selon eux, la directrice administrative du CAMI est une simple mandataire et " qui n'a aucun contrat officiel avec cette entreprise étatique ".

" Elle [ndlr. Chantal Bashizi] est membre et trésorière nationale du PPRD de Joseph Kabila, c'est ainsi qu'elle tente désespérément de conserver les intérêts de son parti politique, en étouffant le travail du comité de gestion ", ont-ils renchéri.

En outre, les agents et fonctionnaires du CAMI ont plaidé pour obtenir " un départ rapide et définitif " de Chantal Bashizi, de l'équipe dirigeante de leur entreprise.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : Chantal Bashizi accusée de " s'accrocher " à son poste de directeur administratif du Cadastre minier est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/09/rdc-chantal-bashizi-accusee-de-saccrocher-a-son-poste-de-directeur-administratif-du-cadastre-minier.html/137379/