Devant la Cour de cassation, Jean-Marc Kabund a réitéré sa position sur la gestion du pays par le régime au pouvoir.

Président national du parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch), l'opposant Jean-Marc Kabund a déclaré le lundi 07 août, que " la RDC court un danger " estimant qu'avec Félix Tshisekedi, " tout est fait vaille que vaille ".

" Je demande au peuple de tout mettre en œuvre pour que monsieur Tshisekedi soit mis de côté aux prochaines élections parce que je considère que le pays court un danger avec lui à la tête. Le danger c'est la misère du peuple, c'est l'insécurité à l'Est du pays, c'est l'insécurité à Kinshasa, le banditisme urbain, les enlèvements ", a déclaré Jean-Marc Kabund pour qui " le danger c'est l'absence totale d'un programme de société cohérent, l'absence d'un programme clair au sommet de l'Etat. Tout est fait vaille que vaille. C'est un essai-erreur ".

" Je considère que parce que le pays court un danger, j'appelle le peuple à ne plus voter pour Tshisekedi et à tout mettre en œuvre pour que celui-là ne soit pas à la tête du pays. Je suis en droit de le dire et je le répéterai chaque fois que j'aurai la parole ", a ajouté l'ancien vice-président de l'assemblée nationale.

Candidat déclaré à la présidentielle de décembre, l'ex patron de l'UDPS est accusé d'outrage au gouvernement et au Parlement. Kabund est aussi reproché d'avoir offensé le Chef de l'Etat et répandu les faux bruits lors de son point de presse animé le 18 juillet 2022 à Kinshasa.

Au cours de ce point de presse, l'ancien patron du parti au pouvoir (UDPS) et membre influent de l'Union sacrée de la nation, famille politique de Félix Tshisekedi, avait soutenu que " l'appareil de l'Etat est devenu de plus en plus un club d'amis où les apprentis sorciers de tous bords exercent leur premier stage au sommet de l'Etat ".

Kabund avait également déclaré que le Parlement est désacralisé et est devenu le lieu à travers lequel le peuple assiste, contre sa volonté, à des séances de règlement des comptes, le traitement des sujets sans pertinence aucune et celles des théâtres des " clowns politiques ".

" Le gouvernement a abandonné sa mission principale. Le peuple est désormais face à des dirigeants irresponsables. Les caisses de l'Etat saignent jour et nuit. L'absence d'une vision claire et d'un leadership convaincant dans le chef du Président Félix Tshisekedi, l'incompétence notoire et la mégestion, institutionnalisée caractérisée par l'insouciance, l'irresponsabilité, la jouissance et la prédation au sommet de l'Etat ", avait dit le président du parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch).

Dénonçant " des promesses irréalisables considérées comme mode de gestion, le mensonge, la manipulation, le détournement des deniers publics et la corruption comme mode d'exécution des projets ", l'opposant avait qualifié le Président Tshisekedi est un " danger " au sommet de l'Etat.

A l'issue de l'audience tenue ce lundi 7 août, la Cour de cassation siégeant en matière répressive a renvoyé au 14 août prochain le début des plaidoiries dans l'affaire opposant le ministère public au député national Jean-Marc Kabund.

Carmel NDEO

Cet article RDC: Kabund dénonce " l'absence d'une vision claire et d'un projet social cohérent " au sommet de l'État est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/08/08/rdc-kabund-denonce-labsence-dune-vision-claire-et-dun-projet-social-coherent-au-sommet-de-letat.html/137180/