Lancée fin novembre 2021, l'opération militaire conjointe baptisée " Shujaa " par l'armée ougandaise (UPDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) continue d'enregistrer d'énormes succès sur le terrain d'affrontements contre les rebelles d'Allied Democratic Force (ADF), actifs depuis plus de deux décennies dans la région de Beni, au Nord-Kivu.

Pour le commandement de l'UPDF, bientôt cette rébellion va appartenir au passé. Le commandant de la division de montagne de l'UPDF et de l'opération Shujaa, le général de division Dick Olum a déclaré mercredi 16 août que cette opération a dégradé la capacité des ADF à provoquer la guerre, rapporte une dépêche de l'armée ougandaise consultée par POLITICO.CD

" L'ADF va bientôt entrer dans les livres du passé. Nous avons réduit leur capacité à provoquer la guerre, nous avons épuisé leurs effectifs, leurs armements et leur moral est au plus bas ", a-t-il dit.

C'était lors de la présentation d'un ensemble d'armes et d'équipements capturés par l'ADF au quartier général de la division de montagne de l'UPDF, au portail du fort de la caserne Muhooti, en Ouganda.

Outre les munitions, soulignent les mêmes sources, 548 terroristes ADF ont été mis hors de combat (POA), 50 ont été capturés vivants et 31 se sont rendus aux forces conjointes après d'intenses pressions.

" Les armes récupérées chez l'ennemi sont au nombre de 151 dont 142 mitraillettes (SMG), 08 pièces de mitrailleuse PMK et 01 pièce de mortier de 60 millimètres. Sont également récupérées 111 radios militaires de l'ADF, 45 ports de chargeur radio et 10 batteries ", a noté l'UPDF.

Bien plus, les forces conjointes ont jusqu'à présent secouru 156 personnes, dont des femmes et des enfants. Les enfants, dont la plupart étaient en mauvaise santé, reçoivent actuellement des soins médicaux dans les différents établissements de santé des Forces de défense du peuple ougandais.

Selon le commandant général de l'UPDF de l'opération Shujaa, le général de division Dick Olum, les chiffres ci-dessus n'incluent pas les armes et l'équipement des FARDC.

" Les chiffres ne comprennent que ce que nous avons enregistré et que nous avons sous notre garde en tant qu'UPDF. Les FARDC ont des armes et du matériel capturés aux ADF et se trouvent en RDC, donc les chiffres pourraient être le double de ce que nous venons de vous donner ", a déclaré le général de division Olum.

Le général de division Olum a ajouté que " pour les ADF mis hors de combat, nous ne comptons que les cadavres. Ceux avec qui nous nous battons et courons dans la nature et en mourons sont exclus. Par conséquent, chaque chiffre pourrait être le double de ce que nous avons en tant qu'UPDF ".

Serge SINDANI

Cet article RDC : " l'ADF va bientôt entrer dans les livres du passé " (Général Dick Olum) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/17/rdc-ladf-va-bientot-entrer-dans-les-livres-du-passe-general-dick-olum.html/138282/