La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) proroge, ce mardi 22 août, de cinq (5) jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l'élection des Conseillers Communaux, soit du 23 au 27 août 2023. Ce, dans le souci de prendre en compte les préoccupations des parties prenantes afin d'assurer l'inclusivité du processus électoral en cours.

Dans un communiqué rendu public, le Rapporteur Patricia Nseya rappelle que les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l'élection des députés provinciaux et celle des Conseillers Communaux se sont clôturées ce mardi 22 août.

À cet effet, dit-elle, non seulement la CENI constate que certains BRTC n'ont enregistré aucun dossier de candidatures mais elle note également la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.

"En plus, la CENI relève que la plupart des partis et regroupements politiques ainsi que certains candidats indépendants sont concomitamment partagés entre la constitution des dossiers de candidatures à la députation provinciale et à l'élection des Conseillers Communaux ainsi que le traitement du contentieux des listes de candidature à la députation nationale devant la Cour Constitutionnelle", a-t-elle fait savoir.

Selon le chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures, l'ajout, retrait ou substitution des dossiers candidatures Députés provinciaux et Conseillers Communaux sont prévus du 28 août au 01 er septembre.

Christian Okende

Cet article RDC: La CENI proroge de 5 jours la période de dépôt des candidatures aux élections provinciales et communales est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/22/rdc-la-ceni-proroge-de-5-jours-la-periode-de-depot-des-candidatures-aux-elections-provinciales-et-communales.html/138884/