Le Bureau Syndical National (BSN) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a officiellement été installé par l'intersyndicale jeudi 17 août dernier à Kinshasa, République démocratique démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie a eu lieu devant le directeur général du Conseil d'administration de la CNSS, Charles Mudiay Kazadi, ainsi que devant des commissaires aux comptes, des cadres et agents de cette institution publique.

Organisées le 7 juin dernier, les élections intersyndicales avaient réuni tous les syndicats sur le plan national. Des élections que la Conférence syndicale du Congo (CSC) a remportées avec 198 voix dont 3 sièges. Elle a été suivie de l'Union nationale des travailleurs du Congo (139 voix et 2 sièges), ainsi que de la Nouvelle Dynamique Syndicale (92 voix et 1 siège).

" Ce que nous allons faire, c'est de pouvoir porter haut, la voix des travailleurs de la CNSS auprès de ceux qui gouvernent et gèrent cette entreprise. Ils auront une organisation qui va plaider en faveur des avantages et intérêts du personnel ", avait déclaré Onautshu Osokonda, un cadre de la CSC.

La CSC avait concouru avec vingt structures syndicales qui avaient été retenues pour ces élections pour un mandat de trois ans, soit de 2023 à 2026.

Odon Bakumba

Cet article RDC : Le Bureau syndical national officiellement installé à la caisse nationale de sécurité sociale est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/rdc-le-bureau-syndical-national-officiellement-installe-a-la-caisse-nationale-de-securite-sociale.html/138730/