Le vice-premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba qui a clôturé son itinérance samedi à Kisangani, a souligné que la défense de la RDC agressée par le Rwanda est l'affaire de tous.

En visite d'évaluation des opérations militaires dans la troisième zone de défense, Jean-Pierre Bemba a fait savoir que le pays est en passe de renforcer l'armée tout en encourageant les éléments de la troisième zone de défense.

" Nous devons avoir le même esprit, c'est-à-dire défendre notre nation, défendre notre pays. On est attaqué par le Rwanda, nous sommes en train de nous défendre. Le chef de l'État déploie beaucoup de moyens pour arriver à régler ce problème (…) Il est en train de moderniser l'armée ", a-t-il déclaré s'adressant, depuis le chef-lieu de la Tshopo, aux éléments de ladite zone composée de l'Ituri, Maniema, Bas et Haut-Uélé, Nord et Sud-Kivu ainsi que la Tshopo.

Aux côtés de son homologue kényan, Aden Barre Duale, le VPM Jean-Pierre Bemba a également encouragé la collaboration avec le Kenya car, dit-il, " c'est juste pour un temps ".

Pour une armée congolaise solide, Jean-Pierre Bemba a fait savoir que la logistique et la formation des unités sont des acquis indispensables.

" Les problèmes de la logistique sont pris en compte et on va les décanter. Le président de la République Félix Tshisekedi a mis beaucoup de moyens pour la logistique et la formation des unités afin de solidifier davantage notre armée ", a-t-il fait savoir dans son message.

Il a félicité les hommes en uniforme pour le travail qu'ils sont en train d'abattre, en vue du retour de la paix dans l'Est.

Au Camp Lieutenant-général Bahuma, le patron de la Défense nationale a passé près de deux heures de briefing avec les officiers généraux congolais et kényans de la troisième zone militaire, avant de procéder à une visite guidée du Camp, et d'assister à une séance de démonstration de nouvelles unités récemment formées.

Auparavant, le patron de La Défense avait signé, vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, un accord de coopération militaire RDC-Kenya.

" A ce moment où la RDC est confrontée à l'insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis car, cette situation affecte toute la région. Nous invitons le Kenya en tant que pays ami à accompagner sincèrement la RDC dans la crise d'agression dont elle est victime ", avait déclaré Jean-Pierre Bemba, en présence de son homologue kenyan.

Christian Okende & ACP

Cet article RDC : " le Chef de l'État déploie beaucoup de moyens… Il est en train de moderniser l'armée " (Jean-Pierre Bemba) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/08/rdc-le-chef-de-letat-deploie-beaucoup-de-moyens-il-est-en-train-de-moderniser-larmee-jean-pierre-bemba.html/137170/