Le porte-parole des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, le colonel Make Hazukay a été devant la presse de Beni, au Nord-Kivu, ce samedi 19 août 2023. Objectif, revenir sur les opérations sur terrain. Se confiant à la presse, le colonel Make Hazukay s'en va à guerre contre la communication " tordue " qui s'observe à ce jour dans la zone opérationnelle de Beni.

En donnant le bilan mi-parcours des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la zone de Beni, il déplore l'attribution, aux FARDC seules, le succès des manœuvres militaires contre les terroristes islamistes des ADF. Selon lui, les FARDC et l'UPDF travaillent ensemble et conjuguent les efforts ensemble ce qui par ricochet méritent les mêmes éloges.

" Pourquoi nous consommons la communication tordue parce que nous escannons la zone ennemie ensemble. Nous planifions, combattons ensemble. Ce n'est pas le bilan des FARDC ni de l'UPDF et nos partenaires eux essayent de le dire " a expliqué le colonel Make Hazukay.

Dans ce même registre, cet officier militaire salue la contribution de certains élus dans la sensibilisation ainsi que certains notables dans la diplomatie secrète et souterraine.

" Nous remercions la notabilité locale. Il y des gens qui font la diplomatie secrète, les gens comme Jonas Kasimba, qui ont fait des diplomaties souterraines, sans oublier la population de Mwalika et ses environs " a-t-il dit.

Depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF au-moins 548 ADF ont déjà été neutralisés, 50 capturés, 33 rendus 173 otages libérés, 142 armes du type Ak-47 récupérées ainsi que d'autres armes. Des chiffres avancés par la coalition.

La communication de l'officier ougandais intervient après des sorties médiatiques du capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sukola1 Grand-Nord, qui dans ses communications attribuait aux FARDC, sans mentionner les ougandais, le résultat des opérations conjointes.

Azarias Mokonzi

Cet article RDC : Le Colonel ougandais et porte-parole de la coalition FARDC-UPDF s'insurge contre les FARDC qui " s'attribuent seules " le résultat des opérations conjointes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/19/rdc-le-colonel-ougandais-et-porte-parole-de-la-coalition-fardc-updf-sinsurge-contre-les-fardc-qui-sattribuent-seules-le-resultat-des-operations-conjointes.html/138491/