Le bras de fer opposant le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, à l'ambassadrice de la République démocratique du Congo à Paris en France, Isabel Machik Tshombe, est désormais sur le point de connaître son épilogue.

Fin décembre dernier, Christophe Lutundula soupçonnait Isabel Machik Tshombe, ambassadrice congolaise en poste depuis janvier 2022 de " malversations financières " portant sur plusieurs millions d'euros et sommait cette dernière de regagner à Kinshasa avant le 15 janvier 2023.

" Ce rappel a lieu en raison des malversations financières dont votre responsabilité personnelle semble engagée pour un montant de 2 653 142,76 euros en 11 mois de gestion de l'ambassade, d'après les conclusions d'une mission de contrôle effectuée en novembre ", expliquait la note de Christophe Lutundula datant du 27 décembre, transmise à Isabel Machik Tshombe.

Dans une correspondance transmise ce vendredi 11 août au ministre congolais des Affaires étrangères, le Conseil d'État l'a invité à " suspendre tous les effets des décisions contenues dans son message du 22 avril 2023 ayant la mention 1560/088/23 du 25 avril 2023 ajoutée à la main en retrait ".

Christophe Lutundula a également été enjoint de clôturer la procédure engagée par des auditions depuis le 25 janvier 2023 contre Isabel Machik Tshombe â€" demanderesse en référé-liberté â€" et de soumettre les conclusions de la commission de discipline ad hoc au président de la République.

" En attendant sa décision, de payer urgemment et correctement les rémunérations et de verser les avantages non reçus depuis son rappel, et de fixer une date de retour de la requérante à son poste dans les 15 jours qui suivent la notification de la présente ordonnance ", a expliqué ce document signé par Jules Mathieu Ekatou Limbele, secrétaire général du cabinet du greffier en chef du Conseil d'État.

Selon la lettre de Christophe Lutundula transmise à Isabel Machik Tshombe, consultée en décembre 2022 par POLITICO.CD, la diplomatie congolaise a été appelée à justifier un " déficit de trésorerie " d'environ 1,8 million d'euros pour la vente des passeports, frais de visas et autres actes de chancelleries effectués pendant la période de janvier à novembre de l'année dernière.

Hormis ces accusations, Christophe Lutundula chargeait Isabel Machik Tshombe des accusations du " non-versement au profit du trésor public " d'un montant de 2,5 millions d'euros depuis 2019 ; mais également de " s'être octroyée des avantages illicites exorbitants " ainsi que d'avoir " donné les mêmes avantages aux membres du personnel diplomatique en termes de primes et autres aides financières ".

Monge Junior Diama

Cet article RDC : le Conseil d'État enjoint à Lutundula de stopper la procédure disciplinaire contre Isabel Tshombe est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/12/rdc-le-conseil-detat-enjoint-a-lutundula-de-stopper-la-procedure-disciplinaire-contre-isabel-tshombe.html/137726/