Dans son bulletin d'information hebdomadaire, la Banque Centrale du Congo a indiqué que le Franc Congolais s'est déprécié de 2,40% sur le marché interbancaire entre le 4 au 11 août 2023.

" Au 11 août 2023, le taux de change à l'indicatif s'est établi à 2476,09 CDF le dollar américain, soit une dépréciation hebdomadaire du franc Congolais de 2,40%, après une appréciation de 0,47% la semaine précédente. Sur le marché parallèle, il s'est observé une appréciation de 0,59% contre celle de 0,03% enregistrée la semaine précédente, situant le cours à 2456,25 CDF ", peut-on lire dans cette note de conjoncture économique de la semaine du 4 au 11 août.

Selon la même source, cette situation est due à une série de mesures prises par le gouvernement et la BCC visant à faire face à la dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain.

Il s'agit entre autres, de l'intervention sur le marché des changes par la cession de devises, en tenant compte du respect préalable du niveau d'accumulation des réserves internationales convenus dans le cadre du programme soutenu par le Fonds monétaire international (FMI).

La note a aussi soutenu que l'arrêt de tout paiement en franc congolais aux guichets de la Banque Centrale du Congo et l'élargissement conséquent des fourchettes de vente des bons BCC au regard de la liquidité excédentaire.

" Dans les grandes villes des provinces, le taux de change moyen s'est situé à 2.426,01 CDF le dollar américain, soit une dépréciation hebdomadaire de 1,27% contre une appréciation de 6,07% observée la semaine dernière ", a souligné le document de la BCC.

L'Agence congolaise de presse rapporte que pendant la période sous revue, le solde du budget en devises a indiqué un excédent mensuel de 63,53 millions de USD découlant des recettes de 105,21 millions USD et des dépenses de 41,67 millions USD. Les réserves internationales se sont établies à 4,76 milliards d'USD au 10 août 2023, représentant une couverture d'importations de 2,57 mois.

Au cours d'une réunion extraordinaire du 08 août, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCC avait indiqué qu'au cours de ce troisième trimestre de l'année 2023, l'environnement économique national a été marqué par une accentuation des pressions sur le taux de change et l'inflation. L'inflation et la dépréciation du franc congolais se sont accélérées, particulièrement à mi-juillet.

Carmel NDEO

Cet article RDC: le Franc congolais perd sa valeur sur le marché interbancaire est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/18/rdc-le-franc-congolais-perd-sa-valeur-sur-le-marche-interbancaire.html/138397/