Lors de la cent-neuvième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 18 août, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi a fait le point sur l'évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services dans un contexte international.

Dans sa note d'information, elle a fait savoir que malgré les signes avant-coureurs d'un redressement, les perspectives à moyen terme restent défavorables en raison de nombreux risques macroéconomiques et géostratégiques.

D'après la gouverneure de la BCC, en RDC, il a été observé de manière globale une diminution des pressions sur le taux de change et l'inflation au cours de la semaine du 4 au 11 août 2023, suite aux mesures, tant budgétaires que monétaires, prises par les autorités.

Il s'agit notamment des interventions de la BCC sur le marché des changes, le suivi et le contrôle des facteurs de liquidité bancaire pour éviter les spéculations, la manipulation efficiente du coefficient de la réserve obligatoire ainsi que le relèvement significatif du taux directeur.

Sans oublier, l'arrêt des paiements en cash aux guichets de la Banque centrale, le respect du pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul des déficits publics et le contrôle et suivi dans le cadre de l'exécution des mesures prises par les autorités pour encadrer la monnaie nationale, font également partie des actions coordonnées avec le Gouvernement, lesquelles ont contribué à cette embellie.

Toutefois, Malangu Kabedi Mbuyi a laissé entendre que l'économie continue d'enregistrer une désinflation depuis trois semaines consécutives et les réserves internationales se sont situées autour de 4,76 milliards USD, correspondant à une couverture de 2,6 mois d'importations des biens et services.

Aussi, poursuit-elle, les projections de croissance demeurent à 6,8% pour 2023, contre 8,9% en 2022, tirée par le secteur primaire dans sa branche extractive.

Après sa présentation sur l'évolution de la situation sur le marché des changes ainsi que des biens et services, le gouvernement de la République a pris de cette note d'information, apprend-on du Ministère de la communication et médias.

Christian Okende

Cet article RDC : Le gouvernement prend acte de la diminution des pressions sur le taux de change et l'inflation est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/rdc-le-gouvernement-prend-acte-de-la-diminution-des-pressions-sur-le-taux-de-change-et-linflation.html/138657/