Le Japon et la République Démocratique du Congo ont signé jeudi 11 août, une prorogation du protocole d'accord sur les ressources minérales qui avait expiré au mois de mars 2023. C'est dans ce cadre que le Japon a disponibilisé une somme d'un milliard cinq cent millions USD en faveur de la RDC pour un projet de coopération portant sur l'analyse d'images satellitaires.

" Au regard de bons rapports existants entre nos deux pays, notre gouvernement s'est dit disposé d'accompagner les efforts de la RDC dans sa volonté de quantifier la valeur marchande de son sous-sol par l'exploration de ses différents gisements. C'est dans ce cadre qu'une enveloppe d'un milliard cinq cents millions (1.500.000.000) de dollars américains, est déjà disponible pour la réalisation du projet de coopération conjointe dans le domaine de l'analyse d'image satellitaires ", a déclaré, Nishimura Yasutoshi, ministre japonais de l'Economie commerce et industrie.

La prorogation du protocole d'accord a été signée entre le ministère des Mines de la RDC et le ministère japonais de de l'Économie commerce et industrie.

Pour la partie japonaise, la signature de ce protocole d'accord est une avancée significative dans le domaine des mines. Du côté congolais, le le vice-ministre des Mines de la RDC, Godard Motemona a dit que cette signature est l'aboutissement de la visite effectuée à Tokyo en décembre 2022 par la ministre des Mines, Antoinette N'samba Kalambayi avant de renchérir que plus d'une centaine des géologues congolais seront formés par le Japon.

Les deux pays avaient signé depuis décembre 2012 un protocole d'accord consistant à une coopération dans le secteur des ressources minérales. Ce protocole avait été renouvelé pour la deuxième fois en 2018.

Arrivé à expiration, ce protocole a été prorogé pour les cinq prochaines années avec comme finalité l'obtention d'une coopération dans le domaine de l'analyse d'images satellitaires en utilisant notamment la télédétection.

David Mukendi

Cet article RDC: le Japon disponibilise 1,5 milliard USD dans le cadre d'un projet de coopération portant sur l'analyse d'images satellitaires est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/12/rdc-le-japon-disponibilise-15-milliard-usd-dans-le-cadre-dun-projet-de-cooperation-portant-sur-lanalyse-dimages-satellitaires.html/137780/