Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a procédé ce jeudi 03 août, à la remise des brevets à 245 auditeurs issus de la huitième session ordinaire et sixième session spéciale du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) ainsi que de la sixième promotion de l'Ecole supérieure d'administration militaire (ESAM).

Cette cérémonie a été marquée par la présence de Faustin-Archange Touadera, actuel président de la République Centrafricaine, qui a été choisi comme parrain de la huitième session ordinaire du Collège des hautes études de stratégie et de défense.

" Notre continent connaît des convulsions douloureuses provoquées par le terrorisme, la criminalité transfrontalière, les trafics illicite des armes et de la drogue, la cybercriminalité, la piraterie maritime. Pour faire face à ces défis sécuritaires, il nous faut une réponse stratégique régionale, une meilleure coordination des renseignements et une interaction de nos outils de défense ", a-t-il martelé.

Pour Faustin-Archange Touadera, le Collège des hautes études de stratégie et de défense de Kinshasa est " un bel exemple de l'esprit de solidarité et coopération " dans la recherche des solutions aux défis sécuritaires qui minent depuis plusieurs décennies le continent africain.

Dans son intervention, le ministre congolais de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a expliqué que les informations recuillies auprès du Collège des hautes études de stratégie et de défense ainsi que l'Ecole supérieure d'administration militaire, indiquent que ces 245 lauréats " viennent de sortir des moules qui les ont façonné pour mieux servir ".

Il a, par ailleurs, salué les efforts et les engagements entrepris par Félix-Antoine Tshisekedi dans le renforcement de capacité des outils de défense des Forces armées congolaises et celles centrafricaines.

" Vos efforts [Ndlr. celles de Félix-Antoine Tshisekedi], visent en priorité, la restauration de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo et en République Centrafricaine, en particulier, et de la sous-région en général ", a déclaré Jean-Pierre Bemba en s'adressant au président congolais.

Pour rappel, ces 245 auditeurs proviennent des Forces armés de la République démocratique du Congo, de la Police nationale congolaise, des différentes institutions et structures sociales professionnelles congolaises, mais également des Forces armées et polices des pays amis de la République démocratique du Congo dont la République du Congo, la Centrafrique, le Bénin, le Cameroun et le Burundi.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : Le Président centrafricain prend le CHESD comme " bel exemple de solidarité et coopération " pour lutter contre l'insécurité en Afrique est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/04/rdc-le-president-centrafricain-prend-le-chesd-comme-bel-exemple-de-solidarite-et-cooperation-pour-lutter-contre-linsecurite-en-afrique.html/136753/