Au cours d'une rencontre de prise de contact tenue à Kinshasa, mardi 08 août, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a donné des orientations aux représentants de la police judiciaire de la République démocratique du Congo, afin d'assurer la réussite de l'action publique.

Aux officiers de la police judiciaire congolaise, Firmin Mvonde a expliqué qu'ils sont pour lui " le bras et l'œil ". A cet effet, il a affirmé les utiliser pour " la réussite effective de l'action publique ".

" Officiers de police judiciaire. C'est sous cet angle que j'ai tenu à vous parler pour vous donner quelques orientations sur ce que j'attends de vous et sur ce que vous devez attendre de moi. Je viens vous donner mes instructions pour que le travail marche ", a déclaré le procureur général près la cour de cassation, dans des propos rapportés par l'ACP.

Poursuivant son adresse, Firmin Mvonde a promis aux officiers de la police judiciaire, d'évaluer leur travail dans les 100 jours qui suivront, pour " vérifier s'ils respectent les instructions transmises ".

" On mettra une collaboration sans faille. Je vais vous apprécier au travail. Je crois que vous ne me décevrez pas et que dans deux ou trois mois, comme on dit dans les 100 jours, on va faire l'évaluation si les instructions, vous, transmises aujourd'hui pourront être appliquées strictement, ponctuellement et de manière qui ne demande pas débat. En ce moment-là, je verrai si je vais continuer à vous faire confiance tel que vous avez aujourd'hui toute la confiance et en ce moment-là je pourrais vous féliciter ", a-t-il annoncé.

Pour sa part, Elias Tshibangu, actuel commissaire général adjoint chargé de la police judiciaire en République démocratique du Congo, a expliqué qu'il était tout à fait indiqué qu'ils puissent " venir présenter leurs civilités " au procureur général près la cour de cassation et, aussi et surtout, recevoir ses différentes instructions.

" Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du premier paragraphe de l'article 77 de la loi organique portant organisation de la police nationale qui stipule qu'à chaque fois que les agents de la police agissent en tant que officiers de la police judiciaire, ils ont qualité d'auxiliaire de la justice, et qu' à ce titre, ils sont donc soumis à l'autorité du ministère public ", a-t-il renchéri.

La mission primordiale de la police judiciaire est celle d'investigation. Lorsqu'elle enquête sur des infractions, la police judiciaire peut recourir à des gardes à vue, perquisitions et saisies. Ainsi, son action est contrôlée par l'autorité judiciaire, dont le procureur général près la cour de cassation.

" Travaillant sous le contrôle des magistrats, elle est chargée de la mise en œuvre concrète de l'enquête dans la procédure pénale ", a précisé Elias Tshibangu.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : le procureur Firmin Mvonde promet d'évaluer les officiers de la police judiciaire dans 100 jours est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/10/rdc-le-procureur-firmin-mvonde-promet-devaluer-les-officiers-de-la-police-judiciaire-dans-100-jours.html/137442/