Alors que le gouvernement congolais saluait la " vraie-fausse " baisse du taux de change sur le marché suite à l'observance des dispositions prises lors d'une réunion du 17 juillet, le pic de dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères en l'occurrence, le dollar américain, sévit sur le marché.
Ce mercredi 9 août, le taux de change se négocie entre 2400 et 2430 francs congolais pour le dollar américain alors qu'il y a une semaine, le dollar se négociait à 2200 francs congolais. Pourtant, lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le président Tshisekedi a souligné la nécessité de la poursuite de la mise en uvre des mesures urgentes concernant le taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères.
Dans son intervention, le Président de la République avait dit avoir pris acte des premiers résultats " encourageants " de leur mise en uvre, bien qu'il existe encore des pesanteurs.
Félix Tshisekedi avait encouragé les parties prenantes à tout mettre en uvre pour consolider cette dynamique et, surtout, son impact sur le pouvoir d'achat de la
population dont l'indicateur doit être la baisse des prix des biens et services, particulièrement les produits alimentaires et pharmaceutiques.
Il faut dire qu'en vue de lisser les fluctuations du taux de change et d'atténuer les tensions sur le marché des biens et services, Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) avait annoncé la vente par cette institution financière, des devises d'un import de 150 millions de dollars américains.
Carmel NDEO
Cet article RDC : Le taux de change grimpe de nouveau sur le marché parallèle est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires