Dans un communiqué publié ce jeudi 24 août, l'Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor des États-Unis d'Amérique a déclaré avoir gelé tous les avoirs de trois dirigeants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda.

Ces trois miliciens rwandais sont accusés d'avoir contribué à la plus récente escalade du conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Apollinaire Hakizimana est le commissaire à la défense des FDLR, Sebastian Uwimbabazi, général de brigade et leader chargé de renseignement alors que Ruvugayimikore Protogene, affilié aux FDLR, dirige le groupe " Maccabe " connu anciennement sous le nom de Commando de recherche et d'action en profondeur (CRAP).

Ces dirigeants des FDLR ont récemment été accusés par l'Union européenne (UE) d'avoir planifié, dirigé ou commis des actes qui constituent de graves violations des droits de l'homme en RDC et d'être responsable du maintien du conflit armé, de l'instabilité et de l'insécurité dans le pays.

" À la suite de l'action d'aujourd'hui, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l'OFAC ", peut-on lire dans le communiqué.

De plus, le gouvernement américain a averti que les institutions financières et autres personnes qui s'engagent dans certaines transactions ou activités avec les entités et individus sanctionnés peuvent s'exposer à des sanctions ou faire l'objet de mesures coercitives.

" Les interdictions incluent le fait de faire toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services par, à ou au profit de toute personne désignée, ou la réception de toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services de la part d'une telle personne ", a paraphrasé dans le document le gouvernement Biden.

Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda sont une milice armée majoritairement hutu opérant en République démocratique du Congo depuis plus de deux décennies. Le 3 janvier 2013, l'OFAC a sanctionné les FDLR et le M23 pour avoir commis des crimes graves impliquant le ciblage d'enfants dans le conflit en RDC, y compris le recrutement ainsi que le meurtre, la mutilation et la violence sexuelle.

À la même époque, le M23 était également désigné pour recevoir des armes et du matériel liés aux activités militaires qui contribuaient directement au conflit.

Odon Bakumba

Cet article RDC: les USA gèlent les avoirs de 3 dirigeants des FDLR impliqués dans l'escalade du conflit à l'Est est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/25/rdc-les-usa-gelent-les-avoirs-de-3-dirigeants-des-fdlr-impliques-dans-lescalade-du-conflit-a-lest.html/139108/