Le Président du parti ECiDé et l'un des leaders de la coalition Lamuka, Martin Fayulu a fait une chronique de sept (7) épisodes de ce qu'il juge "une fraude électorale préparée" en République Démocratique du Congo.

Dans sa chronique publiée ce vendredi 3 août, Martin Fayulu qui se considère toujours président élu de la présidentielle de 2018, pense que Félix Tshisekedi est arrivé à la présidence de la RDC par "un coup d'état constitutionnel".

"Le deal passé entre l'entrant et le sortant n'est pas un mécanisme constitutionnel d'accession, d'exercice et de dévolution du pouvoir en RDC", a-t-il souligné avant de lancer deux questions qu'il appelle existentielles imposées : " Comment laver l'opprobre du deal qui souillait sa veste présidentielle ? Et comment s'assurer un deuxième mandat tout aussi frauduleux pour corriger le péché originel ? "

Au-delà de ces deux questions, l'opposant Martin Fayulu accuse Tshisekedi de " l'enrichissement illicite et de la planification de la fraude" en marge des élections de 2023. À cet effet, il a laissé entendre que l'enrichissement illicite est une question qui doit intéresser la justice et les enquêteurs comme ceux de Panama Papers.

Pour soutenir la thèse de sa chronique, dans le premier épisode, Martin Fayulu accuse Tshisekedi d'avoir nommé, le 17 juillet 2020 en violation de la constitution, les juges constitutionnels de son obédience ayant, dit-il, la responsabilité de proclamer les résultats définitifs de l'élection présidentielle et des élections législatives nationales.

" Ces nominations qui ont fait couler beaucoup d'encres, sans que les corrections y soient apportées, ont été en réalité le point de départ de la mise en place du dispositif de fraude électorale ", a-t-il relevé.

Il évoque, dans le deuxième épisode, l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri qui a été décrété, selon lui, avec restriction des libertés fondamentales pour réduire le poids électoral de ces deux provinces car, estime-t-il, sont hostiles au gouvernement en place.

" L'armée et la police ont été dotées d'immenses pouvoirs pour anéantir les habitants de ces deux provinces, victimes directes de l'agression rwando-ougandaise. Cette mesure a comme soubassement la réduction du poids électoral du Nord-Kivu et de l'Ituri, deux provinces hostiles au gouvernement en place. Depuis, cette mesure est devenue robotique", a-t-il dénoncé.

Pour poser des bases de sa thèse "d'une fraude électorale préparée", le Président de l'ECiDé accuse Tshisekedi "d'avoir politisé à outrance la CENI" à travers la promulgation de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale qui, selon lui, n'a pas fait l'objet de consensus.

"Adoption le 04 juin 2021 de la proposition de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI par 336 députés sur les 337 qui ont pris part au vote. Loi promulguée le 03 juillet 2021. Cette loi n'a pas fait l'objet de consensus. Elle a été contestée par une grande partie de la classe politique et de la société civile, y compris les deux grandes confessions religieuses (catholique et protestant). La CENI a été politisée à outrance: 6 membres de la majorité, 4 membres de l'opposition et 5 membres de la société civile dont le Président issu des confessions religieuses", a-t-il fait remarquer.

Christian Okende

Cet article RDC : Martin Fayulu accuse Tshisekedi " d'avoir politisé à outrance la CENI pour planifier la fraude électorale " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/04/rdc-martin-fayulu-accuse-tshisekedi-davoir-politise-a-outrance-la-ceni-pour-planifier-la-fraude-electorale.html/136790/