Au cours de la cent-neuvième réunion du Conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre et chef du gouvernement a annoncé qu'il va représenter le Président Tshisekedi, au 15ème Sommet du regroupement économique BRICS, qui se déroulera du 22 au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud.

La République démocratique du Congo se présente à ce Sommet en raison de ses potentialités, qui sont des réponses positives aux défis mondiaux de l'heure, notamment le changement climatique et la transition énergétique.

BRICS désigne un groupe constitué du Brésil, de l'Inde, de la Russie, de la Chine et de l'Afrique du Sud qui se réunissent annuellement. Les pays des BRICS représentent environ un quart de l'économie mondiale. Il a été créé pour trouver des moyens de réformer les institutions financières internationales afin de permettre aux économies émergentes de mieux se faire entendre et d'être mieux représentées.

Au moins 40 pays ont manifesté leur intérêt à devenir membres, dont 23 ont soumis leurs demandes. Certains des pays qui aspirent à être membres des BRICS sont l'Argentine, le Bangladesh, Bahreïn, Cuba, l'Éthiopie, l'Indonésie, l'Iran, le Nigeria et l'Arabie saoudite.

Les chefs d'État du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et de la Chine, Xi Jinping, seront présents. L'Inde sera représentée par son Premier ministre, Narendra Modi, et la Russie par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Jp Mwengie, stagiaire

Cet article RDC : Sama Lukonde à Johannesburg pour représenter Tshisekedi au 15ème Sommet des BRICS est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/rdc-sama-lukonde-a-johannesburg-pour-representer-tshisekedi-au-15eme-sommet-des-brics.html/138707/