Il se tient depuis le 7 août, un atelier portant sur la restauration du guichet unique de perception de l'impôt sur le bénéfice, profits et patente en charge de micro-entreprise dans la province de Kongo-Central à Matadi. Cette activité concerne pour sa phase pilote, la ville de Kinshasa et la province du Kongo-Central, apprend-t-on du ministère des Finances.

Cet atelier vient également conformément à la vision du gouvernement central qui aspire à atteindre 36 milliards de Francs congolais (CDF) via la redynamisation de l'assiette fiscale.

Les participants à ces assises vont discuter jusqu'au 11 de ce mois, sur une panoplie des paramètres qui procèdent à la mise en œuvre des recommandations issues de la réforme intervenue le 27 avril dernier à la suite de la signature des protocoles d'accord entre DGI-DGRK, DGI-DGRKC.

Cette réforme s'inscrit dans le souci d'optimiser la mobilisation des recettes afin d'atteindre et ou dépasser les assignations des régies financières contenues dans la loi des Finances 2023. Cependant, trois documents de travail, notamment un manuel des procédures; les prototypes; et le plan d'action opérationnel seront livrables.

L'objectif principal de cet atelier est de rendre cette réforme opérationnelle dans la phase pilote dès le 1er octobre 2023.

Samuel Nakweti

Cet article RDC: tenue à Matadi, d'un atelier sur l'élargissement de l'assiette fiscale à 36 milliards de FC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/10/rdc-tenue-a-matadi-dun-atelier-sur-lelargissement-de-lassiette-fiscale-a-36-milliards-de-fc.html/137529/