Au cours de la cent-neuvième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a fait la restitution de ce qui a été sa participation au 43ème sommet ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC dans la capitale angolaise, Luanda, du 16 au 17 août 2023.

Dans sa communication, le président de la République a affirmé avoir fait part à ses pairs, de la dégradation de la situation humanitaire et le " statu quo " de fait imposé par le Rwanda et ses supplétifs du M23, qui se sont jusqu'ici refusés à se conformer aux engagements pourtant souscrits dans le cadre du processus de Nairobi et de la feuille de route de Luanda, allant même jusqu'à en entraver la mise en œuvre des mécanismes dont ceux supervisés par la MONUSCO, le tout, sous " le regard coupable et complice " de la Force régionale déployée par la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC).

Félix-Antoine Tshisekedi a, à cet effet, salué l'engagement de la SADC à travers la troïka de l'organe, pour l'initiative de déploiement de la Mission de la SADC sur le territoire congolais dans le but de soutenir les efforts actuellement engagés par le gouvernement de la RDC dans la lutte et la neutralisation des activités du groupe terroriste M23 et des autres groupes armés, qui opèrent dans la partie orientale du pays.

Lors du sommet de la troïka de l'organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, le président congolais a briefé ses homologues sud-africain, namibien et zambien â€" membres de cette troïka â€" sur les dernières évolutions sécuritaires et humanitaires rencontrées dans la partie Est de la RDC, particulièrement en Ituri et au Nord-Kivu.

" À la suite de cette journée purement consacrée aux aspects sécuritaires touchant à la région et particulièrement à notre pays et au Mozambique, le Président de la République a eu l'honneur, le jour suivant, après avoir passé en revue les progrès réalisés par la Région lors de l'exercice 2022-2023, de céder le fauteuil de la présidence de l'organisation à son frère et homologue, João Lourenço, président de la République d'Angola ", a indiqué le compte-rendu de cette cent-neuvième réunion du Conseil des ministres.

Félix-Antoine Tshisekedi a rassuré la SADC du maintien de l'engagement de la RDC au respect des valeurs et des idéaux de cette organisation sous-régionale.

Il a, par ailleurs, appelé le gouvernement à maintenir la ligne diplomatique exprimée afin de capitaliser et consolider les acquis glanés après ce 43ème Sommet ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : Tshisekedi accuse le Rwanda d'entraver la mise en œuvre des mécanismes de paix dont ceux supervisés par la MONUSCO est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/rdc-tshisekedi-accuse-le-rwanda-dentraver-la-mise-en-oeuvre-des-mecanismes-de-paix-dont-ceux-supervises-par-la-monusco.html/138644/