Les médecins et infirmiers membres des syndicats de professionnels et administratifs de santé (SPAS) qui officient dans les hôpitaux publics observent une grève générale qui paralyse le fonctionnement de plusieurs services depuis le 22 août 2023.

Avant de lancer ce mouvement de grève, la coordination du SPAS avait adressé une correspondance aux autorités étatiques à savoir le premier ministre Sama Lukonde, le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Dr Samuel Roger Kamba, ainsi qu'au ministre de l'Enseignement supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi.

Dans cette correspondance, les médecins, infirmiers et administratifs de santé réclament au gouvernement l'alignement à la prime de risque aux 2e et 3e trimestre 2023, le paiement de salaire pour les agents qui ne sont pas payés, la paie complémentaire du 2e trimestre 2023, la promotion en grade, la titularisation des actes administratifs et l'admission sous statut des agents qui sont recrutés et qui sont encore de nouvelles unités.

Selon une source proche de l'Hôpital Général de Référence ex-Maman Yemo, citée par l'agence d'information d'Afrique centrale (ADIAC), tous les syndicats représentant les infirmiers observent la grève. Il s'agit de la Solidarité syndicale des infirmiers du Congo, de l'Union des infirmiers du Congo et de la dynamique syndicale des infirmiers du Congo.

Du côté des médecins par contre, la même source note une disparité dans l'observation de la grève. Les médecins membres de la Synamed et de Symeco n'ont pas répondu à l'appel. Seuls les médecins membres des syndicats de la SPAS (Symevec, Synamveco, Raprosgc, SNVC ), observent le mouvement de grève.

David Mukendi

Cet article RDC: une grève dans les hôpitaux publics sur fond de dissension entre différents Syndicats est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/24/rdc-une-greve-dans-les-hopitaux-publics-sur-fond-de-dissension-entre-differents-syndicats.html/139023/