Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 18 août, le vice-premier ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a présenté le programme minimum de la pêche et de l'élevage qui prévoit l'acquisition d'une flotte de 15 bateaux de pêche.

" C'est au cours de la cent huitième conseil des ministres que, le VPM en charge de l'économie nationale a présenté le programme minimum de la pêche et de l'élevage qui a été soumis les ministres sectoriels pour discussion à la commission de l'ECOFIN du gouvernement ", a rapporté Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement et ministre de la Communication et médias.

Ce plan est destiné à favoriser l'accroissement de la production halieutique par la combinaison des activités de sous-secteurs de la pêche industrielle et artisanale et ce, dans l'optique de diversifier l'économie nationale.

Dans son compte rendu, le ministre de la Communication a fait savoir que ce programme d'accompagnement des pêcheurs congolais prévoit l'acquisition de ces 15 bateaux dont le contrat a été signé en février dernier.

" Le vice-premier ministre de l'Économie nationale a encouragé le gouvernement à financer les activités proposées par le ministère sectoriel lequel constitue un coup d'envoi d'un programme plus ambitieux tendant sur un horizon potentiel plus large ", a-t-il ajouté.

Selon lui, ce plan a pour but de concrétiser l'autosuffisance alimentaire de la République démocratique du Congo en capitalisant son potentiel halieutique considérant qu'il est doté de plusieurs cours d'eau et des lacs pour rendre ce projet réel.

Jp Mwengie, Stagiaire

Cet article RDC : vers l'acquisition d'une flotte de 15 bateaux de pêche est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/19/rdc-vers-lacquisition-dune-flotte-de-15-bateaux-de-peche.html/138474/