Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le vice-premier ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe est revenu sur les réalisations de l'actuel Président de la RDC et son partenaire dans la coalition CACH (2018), dans les domaines tels que la santé, l'éducation et le développement rural et urbain. Le patron de l'Économie de la République démocratique du Congo a dressé un bilan " positif " du premier quinquennat de Félix Tshisekedi.

" Partons de l'éducation nationale, pour la première fois dans notre pays, l'enseignement est gratuit. Des milliers d'enfants peuvent découvrir la lumière qu'offre l'école. Cette gratuité beaucoup de gens l'ont maudit, nombreux ont voulu que cela ne fonctionne pas mais d'année en année ça va s'améliorer ", a déclaré Vital Kamerhe.

Dans le domaine de la santé, Kamerhe a cité notamment le programme de la couverture santé universelle (CSU) sur toute l'étendue du territoire national. Il a laissé entendre que ce programme a commencé par la maternité gratuite pour permettre aux femmes d'accoucher dans des meilleures conditions.

" Il y a beaucoup de choses à dire aussi du côté des infrastructures : il y a eu le programme des 100 jours dont 42 centres de santé équipés mais aussi 35 écoles équipées et aujourd'hui le programme des 145 territoires… Au moment où nous parlons, on est en train de jeter des ponts au-dessus de grandes rivières, d'installer des lignes à haute tension, de construire des routes de Tshikapa vers Kananga, de Kananga vers Mbuji-Mayi ", a-t-il confié à Jeune Afrique.

Vital Kamerhe est également revenu sur les réalisations du Président Tshisekedi lors de l'exécution du programme de 100 jours. " Il y avait 2800 kilomètres de terres battues réalisées dans le silence de ce pays, 24 barques connues ", a-t-il renchéri mettant en lumière les " nombreux gratte-ciels qui se réalisent dans la capitale suite aux nombreux accords signés ".

Selon le président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), ces infrastructures ont un impact positif pour l'aménagement du climat des affaires.

En outre, Vital Kamerhe a mentionné le réaménagement de l'hôpital de Mama Yemo qui avance à grand pas. " L'Université de Kinshasa a accueilli des délégations étrangères pendant les jeux de la Francophonie…Aujourd'hui, le stade du 20 Mai renouvelé, il a y eu plus de 1000 capacités d'accueil ", a fait savoir Vital Kamerhe.

Dans le domaine de l'économie, Vital Kamerhe a félicité le Chef de l'Etat pour avoir réglé " rapidement " la crise du maïs dans le Katanga.

" Nous avons même pu régler en peu de temps la crise du maïs au Katanga, qui était pourtant récurrente depuis l'époque belge et sous le maréchal Mobutu. Personne n'a trouvé une solution aussi rapidement que le président Tshisekedi ", a-t-il affirmé.

Jp Mwengie, stagiaire

Cet article RDC : Vital Kamerhe note le " succès " du programme de 100 jours et dresse un bilan " positif " du mandat de Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/26/rdc-vital-kamerhe-note-le-succes-du-programme-de-100-jours-et-dresse-un-bilan-positif-du-mandat-de-tshisekedi.html/139283/