Le bilan des affrontements qui ont eu lieu mardi 22 août entre les habitants des villages Nyatsa et Avodro, dans la chefferie de Luu, territoire d'Aru en Ituri, ne cesse de s'alourdir. D'après les dernières statistiques, le bilan est passé de sept (7) à douze (12) morts dont 7 hommes en uniforme.

Selon une déclaration relayée par Okapi, les notables de cette entité ont déploré la récupération de ce conflit coutumier interne par ceux qu'ils qualifient d'ennemis de la paix.

" Les autorités traditionnelles d'Aru appellent les deux parties à recourir aux moyens pacifiques pour résoudre leurs différends ", indique la radio onusienne.

Les affrontements entre ces deux localités sont partis d'un conflit de terre qui avait déjà causé plusieurs morts en 2015. Pour éviter que l'histoire ne se répète, les notables ont instamment demandé à l'administration militaire de l'Ituri de renforcer des mécanismes de sécurisation des civils et à initier des rencontres pour privilégier la cohabitation pacifique dans cette région.

La province de l'Ituri comme le Nord-Kivu, a été placée sous état de siège, une mesure sécuritaire spéciale décrétée par le Président Tshisekedi depuis mai 2021 dans le but de combattre les groupes armés actifs et d'y restaurer l'autorité de l'Etat.

Malgré les avancées enregistrées sur le plan opérationnel, les groupes armés tel que la Coopérative pour le développement du Congo (CODEC) continue de perpétrer des massacres contre les civils, particulièrement les déplacés envenimant ainsi la situation sécuritaire déjà délétère.

Carmel NDEO

Cet article Ituri: les affrontements entre deux localités font 12 morts à Luu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/26/ituri-les-affrontements-entre-deux-localites-font-12-morts-a-luu.html/139313/