Les administratifs et professionnels de santé non-médecins de plusieurs zones de santé du Kwilu à savoir; Kikwit Nord, Kikwit Sud, Idiofa, Bulungu, Vanga et Koshibanda ont entamé une grève sèche dans tous les établissements de soins et bureaux. Ils réclament le paiement de la prime complémentaire, l'alignement à la prime de risque, la mécanisation de certains d'entre eux ainsi que la régularisation des grades.

Ils ont promis de reprendre du service seulement si le gouvernement tient ses promesses suivant les accords signés avec le banc syndical à Bibwa 3.

" Cette grève est la suite de celle de 2021. On n'avait pas clôturé cette grève mais on l'avait suspendue par le fait que le gouvernement congolais avait demandé une négociation avec le banc syndical. Mais cette négociation n'a pas abouti. C'est pourquoi nous avons levé cette suspension et nous continuons la grève sèche ", a déclaré l'administrateur gestionnaire en charge des ressources humaines dans la zone de santé de Vanga.

Ces accords signés avaient pour but l'admission sous statut de nouvelles unités, la mécanisation des médecins, la notification des décrets de 2019, l'alignement des médecins à la prime de risque professionnelle, et la réactivation effective des rubriques immunisées, le logement et le transport.

Jp Mwengie, stagiaire

Cet article Kwilu : les administratifs et professionnels de santé non-médecins déclenchent une grève sèche est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/26/kwilu-les-administratifs-et-professionnels-de-sante-non-medecins-declenchent-une-greve-seche.html/139287/